Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Le recteur de l'Académie de Poitiers rencontre le Cacique Raoni

Le recteur de l'Académie de Poitiers rencontre le Cacique Raoni

Le recteur avec Geneviève Gaillard, députée-maire de Niort et le Cacique Raoni, le 4 décembre 2012.

Source : site officiel de l'Académie de Poitiers
Mercredi 5 décembre, le recteur a rencontré le chef indien Raoni en présence de Geneviève Gaillard, maire de Niort et de Pierre Lambert, préfet des Deux-Sèvres. A cette occasion, une cinquantaine d'élèves des écoles, collèges et lycées de Niort, accompagnés de leurs enseignants, étaient présents pour échanger avec le Cacique.

Dans le cadre de sa dernière campagne européenne « Urgence Amazonie », le chef indien Raoni, en lutte contre la déforestation et pour la survie des peuples autochtones, a été reçu officiellement par Geneviève Gaillard , maire de Niort et les partenaires de l’Agenda 21 local. Engagée depuis 2008 dans une démarche de développement durable, la ville de Niort vient d’être consacrée “Capitale française de la biodiversité“ dans la catégorie des villes de 20 à 100 000 habitants.

Durant cette journée, différents écoliers, collégiens et lycéens niortais étaient également invités et ont pu ainsi être sensibilisés à cette cause mondiale. Des travaux préparatoires ont été menés dans les établissements scolaires pour permettre aux élèves de découvrir la lutte des populations autochtones d’Amazonie et les enjeux de la déforestation. Pendant 45 minutes, les jeunes ont pu poser des questions au célèbre défenseur de la biodiversité.

Cette rencontre fut l’occasion pour le recteur de marquer l'une des priorités de l'académie: "Une ambition pour l'éducation au développement durable". Au cours de son échange avec le Cacique Raoni, le recteur a ainsi évoqué la possibilité d'un projet en forêt amazonienne, avec des élèves de l'académie, afin de les sensibiliser davantage à ces questions.


© www.ac-poitiers.fr : article original

Date de l'article : 05/12/2012

Retour