Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Venez à la rencontre du Chef Raoni, le 1er décembre 2012

Venez à la rencontre du Chef Raoni, le 1er décembre 2012

Photo : Cyberien

Source : Fondation Chirac
Fondateur du mouvement pour la préservation des dernières forêts tropicales, Raoni protège une culture millénaire : c’est une lutte pour la vie, la biodiversité et le respect de la culture de son peuple, les Kayapos. Depuis plus de quatre décennies, Raoni poursuit ainsi un combat pour tenter de sauver la forêt amazonienne menacée par la déforestation.

Faisant plusieurs voyages à travers le monde pour porter la parole de son peuple, Raoni rencontre de nombreuses personnalités internationales. A ces occasions, il lance des appels pour sensibiliser l’opinion aux dangers qui pèsent sur son peuple.

C’est en 2001 que l’Institut Raoni, une ONG brésilienne dont le Cacique Raoni est le président, voit le jour. Son objectif est de préserver la réserve kayapo située sur les États du Mato Grosso et du Pará au Brésil.

Il est soutenu par de hautes personnalités du monde artistique comme de la politique, dont le président Jacques Chirac. Il le reçoit plusieurs fois à l’Elysée et encourage de façon très active le projet de l’Institut Raoni, dont la France, grâce à lui, a financé le projet.

En 2010, Le Président Jacques Chirac accepte de devenir le parrain de l’Institut Raoni.

Aujourd’hui, le peuple Kayapo a toujours besoin de soutien, car les menaces n’ont pas disparu, et c’est la raison essentielle de l’actuel voyage en France du Chef Raoni.

Extrait des mémoires de Jacques Chirac « Le temps présidentiel » sur son soutien à son ami amazonien :


« La défense des peuples premiers ne consiste pas seulement à montrer toute la richesse de leur génie artistique. Ces peuples représentent encore 5% de la population de la planète, selon les estimations des Nations Unies, et c’est aussi leur survie qu’il s’agit de protéger.

Ils portent en eux la mémoire de la plus ancienne expérience humaine et à travers elle le secret de nos origines. Ils ont le même droit au respect et à la dignité que tous les autres hommes. Devenu l’ami du cacique Raoni, de la tribu des Indiens Kayapos, dans la forêt amazonienne, que j’ai rencontré au début des années quatre-vingt-dix à l’occasion de l’un de ces séjours à Paris, je suis intervenu auprès des autorités brésiliennes pour soutenir son projet de créer un institut dans le parc indigène de Xingu (…) À mon initiative, les pays du G8 ont reconnu, lors du sommet d’Okinawa en 2000, la valeur culturellement irremplaçable et le rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes et de la biodiversité de ces peuples autochtones menacés par le déboisement et la réduction dramatique de leurs zones d’habitation ancestrales.»


© Fondation Chirac

 

Informations pratiques


Événement organisé par l'association Planète Amazone, avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot.

Tous les dons seront reversés à l'Institut Raoni

Rencontrez et soutenez le chef Raoni le samedi 1er décembre 2012, de 10h30 à 12h30, à l’Entrepôt, 7 rue Francis de Pressensé 75014 Paris.

Pour plus d’informations : Planète Amazone

Date de l'article : 29/11/2012

Retour