Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Le Chef Indien Raoni invité de TF1 et de l'Elysée

Le Chef Indien Raoni invité de TF1 et de l'Elysée

Le Cacique Raoni sur le plateau du 20h de TF1 de Gilles Bouleau © John Van Hasselt

Source : TF1 News
Il serait âgé de 82 ans. Le chef indien brésilien Raoni est en France ce jeudi. Reçu à l'Elysée, il a dit être "heureux" de plaider la cause de l'Amazonie. Découvrez également son interview au 20h de TF1 ce jeudi soir.

Le chef charismatique se bat depuis toujours pour la survie de sa tribu, les Kayapo, et pour la préservation de la forêt amazonienne. Après une rencontre formelle avec François Hollande à l'Elysée jeudi après-midi, il est venu sur le plateau du 20 heures de TF1 pour témoigner auprès des Français de son combat, qu'il estime être plus important que jamais.

Arborant sa légendaire coiffe à plumes jaunes et son fameux plateau labial, le chef indien brésilien a dénoncé les dangers qui guettent l'Amazonie. Et, in fine, le monde entier. Car pour Raoni, la santé de ce poumon de la planète est une question fondamentale pour l'humanité entière. Dénonçant la cupidité de certains et une forme de laisser-aller, voire d'abandon, du gouvernement brésilien, le chef tribal s'est déclaré plus que jamais inquiet pour l'état de la forêt. Il a aussi dénoncé cette forme d'acculturation qui menace son peuple, qui a désormais accès à Internet. "Les jeunes ont accès à ces informations, ils apprennent désormais le portugais. C'est inquiétant car ça met notre culture en danger", s'est-il désolé.

Auparavant dans la journée, le chef Raoni avait également plaidé la cause de l'Amazonie et  l'Elysée où il a été reçu par le président François Hollande. Raoni, qui serait âgé de 82 ans, s'est dit "heureux" de cette rencontre, se félicitant du soutien du président de la République, des Français de "l'Europe et du monde". Le chef Raoni effectue actuellement une tournée en Europe qui devait le mener également en Allemagne, en Suisse et en Hollande pour soutenir la campagne "Urgence Amazonie", organisée par Planète Amazone avec le soutien de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l'Homme et Amazon Watch.
 
Selon Nicolas Hulot, l'impact de projets agricoles ou miniers français sur la forêt amazonienne a été évoqué lors de cet entretien tout comme le barrage géant de Belo Monte, sur le fleuve Xingu, un affluent de l'Amazone au nord du Brésil. Le chef indien est un opposant à ce projet qui a vu le groupe Alstom signer un contrat de 500 millions d'euros avec une compagnie brésilienne pour la fourniture de deux turbines.


© TF1 News

Date de l'article : 29/11/2012

Retour