Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

BONNE ANNEE 2013 A TOUS ! Le combat pour l'Amazonie continue avec vous.

BONNE ANNEE 2013 A TOUS ! Le combat pour l'Amazonie continue avec vous.

© John Van Hasselt

Une année chargée s'achève. Elle aura vu les défenseurs de la forêt amazonienne et des peuples autochtones y vivant subir de cuisants assauts de la part d'un gouvernement brésilien de plus en plus contesté en la matière. L'Amazonie : une potentielle manne économique à court terme pour un pays dynamique qui accède enfin dans la cour des grands, quitte à sacrifier un écosystème inestimable, garant de notre avenir à tous. Cette forêt-là est bien plus précieuse debout qu'à terre. Nous devons en prendre conscience et la protéger, comme nous devons protéger les forêts d'Afrique et d'Asie, car nous participons tous à notre échelle à sa destruction.
En 2013, devenons responsables et faisons l'effort de préserver la planète. Ensemble, nous pouvons tout changer.

Chers amis du monde entier,
 
L'année 2012 se termine. Pour Planète Amazone, qui adminustre le site raoni.com, et pour tous les gens concernés par la protection de la forêt amazonienne et des peuples autochtones y vivant, ce fut une année particulièrement rude. La forêt amazonienne continue à être détruite de façon irresponsable, le gouvernement brésilien progresse dans la mise en place d'un arsenal législatif visant à revoir à la baisse les droits des populations indigènes sur leurs terres, des immenses zones de forêt qui seront bientôt à la merci des industriels, le sommet de Rio +20, transformé en vitrine de l'économie du Brésil, a été un échec cuisant pour ceux qui se soucient du devenir de la planète, le chantier du barrage de Belo Monte, toujours en cours malgré un jugement l'invalidant, produit déjà ses premiers effets dévastateurs sur le coeur de la forêt amazonienne, jusqu'ici protégé... Où allons-nous ?
 
Ceci dit, il reste des raisons d'espérer, et certains événements survenus en 2012 nous donnent l'impulsion nécessaire pour poursuivre la lutte. Au Brésil cette année fut marquée par le mouvement 'Veta Dilma' (Veto à Dilma), contre le nouveau Código Florestal (révision du code forestier brésilien), la premiere grande mobilisation nationale autour d'une cause environnemental. A Rio +20, peuples indigènes d'Amazonie et peuples autochtones d'Amérique du Sud et du monde entier se sont retrouvés en marge du sommet de Rio +20 à l'occasion du Sommet des peuples, autour du Cacique Raoni, plus engagé que jamais à marquer son opposition au barrage de Belo Monte et à la politique de l'administration Rousseff. Un texte historique est né de cette réunion, scellant l'union et l'engagement commun des représentants de la plupart des peuples natifs du continent. Nous, Planète Amazone, avons oeuvré pour qu'il soit remis par le Cacique Raoni en main propre aux dirigeants européens, dont le président François Hollande, rencontrés pendant la récente campagne "Urgence Amazonie". Au delà des promesses et de l'accueil chaleureux que nous avons pu recevoir, nous veillerons à ce que les revendications inscrites dans ce document, dont certaines sont liées à notre propre responsabilité quant à la déforestation de l'Amazonie, soient bien prises en compte.

A noter aussi la création du mouvement Gota d'Agua qui, grâce à de nombreux artistes brésiliens, mobilisés dans une vidéo étonnante, à pu lancer une pétition contre le barrage de Belo Monte et mobiliser enfin la société civile brésilienne. Le réveil des brésiliens est une note d'espoir qui nous enchante. Nous avons pu constater avec la récente mobilisation en faveur du peuple Guarani-Kaiowa, menacé d'expulsion de ses terres, qu'il ne s'agissait pas d'un feu de paille.

2012 s'est achevé avec le lancement en Europe de la campagne "Urgence Amazonie", mise en place pour le Cacique Raoni et sa délégation de chefs Kayapo (Megaron Txucarramae et Bemoro Metuktire) par Planète Amazone, avec le soutien d'autres ONG partenaires dont la Fondation Nicolas Hulot, la Société des Peuples Menacés - Suisse, le Netherlands Centre for Indigenous Peoples, Amazon Watch, The Environmentalists et Robin Wood. Sans oublier la participation de Greenpeace France et Les Amis de la Terre à notre conférence de presse du vendredi 30 novembre au Grenier des Grands Augustins (atelier Picasso), lieu qui a gracieusement accueilli le Cacique Raoni à deux occasions.

Si nous avons pu mesurer le chemin qu'il reste à accomplir pour éveiller les consciences sur les enjeux liés à la déforestation de l'Amazonie, nous sommes heureux que le Cacique Raoni et ceux qui vont bientôt poursuivre son combat (et notamment le Cacique Megaron) aient pu rencontrer le président français quelques jours avant la visite officielle de Dilma Rousseff en France, dénoncer les violations des droits des populations indigènes du Brésil et rencontrer la haute-commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU (Navi Pillay) en cette journée symbolique du 10 décembre (journée mondiale des droits de l'Homme), parler à Jose Manuel Barroso, président de la commission européenne de leur inquiétude quant à la participation des européens, entreprises et consommateurs, à la destruction du "poumon vert" de la Terre et à ce qu'on pourrait qualifier de suicide écologique.  
 
Nous sommes heureux que la délégation aie pu se rendre à Paris, Niort, La Haye, Amsterdam, Genève, Strasbourg mais triste qu'elle aie du renoncer à son escale à Berlin. Nous restons cependant mitigés sur l'accueil réservé par les médias à cette campagne et au message du Cacique Raoni, qui ne pouvait pourtant pas mieux coller à l'actualité alors que se tenait le Sommet de Doha sur le climat et se préparait la visite de Dilma Rousseff en France. Six pages dans Paris Match le 28 novembre, rencontre avec le président de la république le 29 et journal télévisé exceptionnel au 20h de TF1 le même jour (dix minutes de plateau pour Raoni et Megaron), conférence de presse de la délégation le 30... Résultat : aucun grand quotidien n'a parlé de la campagne "Urgence Amazonie" ! A ce stade, ce qui s'apparente à un boycott mérite pour le moins une explication. Pressions ? Snobisme ? Nous voulons comprendre et nous ferons le nécessaire pour cela.
 
Grâce aux amis, aux bénévoles et partenaires venus prêter main forte à Planète Amazone, nous avons pu donner corps à cette campagne et répondre aux attentes des Caciques Raoni, Megaron et Bemoro. Notre reconnaissance et notre gratitude vont droit vers vous tous qui avez contribués à rendre cela possible.
 
Au moment où 2012 s'achève, nous tenons à conclure en vous adressant de chaleureux remerciements. Grâce à votre soutien, nous avons pu accompagner le Cacique Raoni au sommet de Rio +20 et poser les jalons de la campagne "Urgence Amazonie". Grâce à vous, nous avons pu mettre en place cette campagne, porteuse d'espoir pour l'avenir. Grâce à vous, nous avons pu trouver pour l'Instituto Raoni le financement nécessaire à la construction d'un village dans les territoires kayapo ancestraux de Kapot-Nhinore, ce qui va permettre au Cacique Raoni et à son peuple de protéger cette zone soumise aux invasions.
 
2013 sera l'année de nombreux grands défis. Nous espérons pouvoir continuer à tenter de les relever, dans l'unité et le rassemblement, absolument indispensables si nous voulons espérer inverser la tendance. C'est tous ensemble que nous pouvons éveiller les consciences, c'est unis que nous pourrons oeuvrer à sauver la forêt amazonienne et les dernières grandes forêts tropicales, si précieuses à cette planète qui nous porte pour un temps limité et que nous devrons laisser aux générations futures.  En 2013, réaffirmons notre engagement et continuons ce combat ensemble!

Bonne année à tous.

 


© John Van Hasselt

Date de l'article : 31/12/2012

Retour