Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Belo Monte : des pêcheurs protestent contre les digues du Xingu et le manque de négociation

Belo Monte : des pêcheurs protestent contre les digues du Xingu et le manque de négociation

Source : Movimento Xingu Vivo Para Sempre
Environ 40 pêcheurs d’Altamira ont débuté ce lundi 17 septembre 2012 une action de protestation contre le détournement définitif des eaux du Xingu, autorisé la semaine précédente par l’Ibama, et la tentative du consortium Norte Energie de restreindre la pêche en divers lieux affectés par le chantier de Belo Monte.

Selon les pêcheurs, avec la diminution drastique des poissons dans le fleuve, en raison de l’existence d’espèces ornementales uniquement dans des zones proches du chantier et face au fait qu’ils possèdent des permis de pêche légaux, Norte Energie a été informée (1) que les activités de pêche auront lieu dans les endroits les plus rentables  et qu’elle devrait paralyser ses activités lorsque que se trouveraient des pêcheurs dans les environs.

Détournement
Le 12 septembre, l’Ibama a autorisé (2) le concessionnaire Norte Energia a conclure le détournement définitif du fleuve Xingu, après le consentement de la Funai qui prétend avoir effectué une série de réunions avec les représentants indigènes pour expliquer  comment s’effectuera le passage du barrage par les embarcations.

Dans le document qui autorise le détournement des eaux du fleuve (3), la Funai reconnaît que n’ont pas été inclus dans les processus « d’éclaircissement » les indigènes de la Terre Indigène Trincheira Bacajá (située sur la rivière Bacajá, un affluent du Xingu dans la région qui se trouvera isolée de la ville d’Altamira), et qu’ils avaient déjà affirmé que « nous sommes fatigués d’entendre parler de transposition. Nous voulons que les conditions préalables soient remplies ! » (4)

D’autre part, la Funai a précisé que, comme la Grande Boucle sera asséchée par le détournement du fleuve et que la partie se trouvant en amont sera inondée, ce qui affectera les îles et provoquera des remous, de nombreuses embarcations auront des difficultés pour naviguer, problème que Norte Energia n’a pas résolu.

Malgré cette remise en question, ainsi que d’autres antérieures énoncées par des techniciens de l’Ibama (5) et de l’Agence Nationale des Eaux (ANA) (6), et surtout, malgré le non respect de la majorité des conditions préalables environnementales et indigènes par Norte Energia, l’autorisation a tout de même été émise.

Pêcheurs

Dans ce processus, un secteur a été complètement exclu des discussions et de tout éclaircissement : les pêcheurs et les riverains du Xingu. Selon le Syndicat des Pêcheurs d’Altamira et l’association des commerçants de poissons ornementaux de la région, à aucun moment ces organisations n’ont été contactées, n’ont reçu la moinde explication ni, encore moins, n’ont reçu d’indemnisation pour les conséquences déjà subies par ce secteur d’activité.

« Les pêcheurs sont révoltés. Il y a un supposé registre des familles affectées, environ 2500, mais elles sont en fait bien plus nombreuses, et personne n’est venu discuter avec nous. Déjà, l’année dernière, les poissons ne se sont pas reproduits en raison des explosions  du chantier et de la forte luminosité, et la quantité de poissons a diminué » explique Jacson Diniz du Syndicat des Pêcheurs d’Altamira.

Selon les pêcheurs, de nombreuses familles ont déjà des difficultés pour se nourrir. Le 11 septembre, le pêcheur Zacarias Pereira de Oliveira, dont la femme a un cancer de l’utérus, a été arrêté (7) pour avoir chassé 11 tortues afin de payer le traitement de sa femme, son canot, son moteur et son filet de pêche ont été apréhendés, et il sera jugé pour crime environnemental.

Début juin, le Syndicat de Pêcheurs Z-57 d’Altamira est entré en justice contre l’Ibama et Norte Energia avec le motif invoqué que le chantier de l’usine, et particulièrement la construction des digues provisoires, « interdiraient la pêche et la navigabilité sur le fleuve Xingu, que les petits affluents s’assécheraient et que l’eau serait impropre à la consommation et à la vie des poissons, ce qui porterait préjudice à la faune aquatique et aux pêcheurs, sans qu’aucun type de contact n’ait été fait auprès des pêcheurs syndiqués au sujet du suivi, du contrôle et des études sur les impacts négatifs. » Cette action n’a pas été acceptée par la Justice.

Outre tous les impacts causé au fleuve, Norte Energia empèche la pèche à proximité du chantier, ce qui diminue d’autant plus la possibilité de survie des pêcheurs.

« Ils portent atteinte à nos droits. Nous avons eu recours à la Justice, mais ici, à Altamira c’est absurde, le juge est changé chaque semaine, on dirait qu’ils le font exprès pour retarder les procès. Mais nous irons pêcher où nous voudrons, et Norte Energia devra nous respecter. Nous avons des permis de pêche légaux » explique Jacson.

Documents (en portugais):
1. Communiqué à Norte Energia sur les activités de pêche
2. Autorisation de l’Ibama pour le détournement du Xingu
3. Consentement de la Funai pour le détournement du Xingu
4. Lettre des Xikrin sur la transposition
5. Conclusion de l’avis technique de l’Ibama sur la transposition
6. Avis technique de l’Agence Nationale des Eaux (ANA) sur la transposition
7. Procès verbal d’infraction du pêcheur  Zacarias

 


© Movimento Xingu Vivo Para Sempre - Article original / traduit du portugais par Chico Libri

 

Date de l'article : 21/09/2012

Retour