Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Phase critique au barrage BELO MONTE : l'IBAMA autorise la construction des digues provisoires

Phase critique au barrage BELO MONTE : l'IBAMA autorise la construction des digues provisoires

Source : Norte Energia SA.
La Norte Energia, entreprise responsable de la construction de l’usine hydro-électrique de Belo Monte, informe que ce vendredi (14-09-12), les « ensecadeiras » ont commencé à être construites. Les « ensecadeiras » sont des barrages provisoires construits avec de la terre et du sable pour dévier le cours du fleuve et pouvoir faire le barrage définitif au sec. Ces digues sont construites sur le site Pimentel, à environ 60 km de Altamira, dans l’ouest du Pará.

 

L’autorisation du début de ces activités a été donnée par l’Institut brésilien de l’Environnement et des Ressources Naturelles Renouvelables (Ibama) après que le Système de Transposition des Embarcations (STE) ait été approuvé par la Fondation nationale de l’Indien (Funai). Le STE est un mécanisme qui permettra aux embarcations, important moyen de transport dans la région, de franchir le barrage, aussi bien lors de sa construction qu'une fois qu'il sera opérationel.

Les deux premières digues à être construites sur le site Pimental auront les dimensions suivante : celle qui se trouvera en amont aura 1200 mètres d’extension et un volume de 1.084.000 m³. En aval, l’autre digue sera longue de 1300 mètres et son volume sera de 512.000 m³.

Dans le projet de construction de l’usine hydro-électrique, les « ensecadeiras » sont des barrages provisoires  qui permettent l’éxécution du chantier dans un environnement sec. Le sitio Pimental aura des vannes pour contrôler le niveau réservatoire du Xingu (le lit du fleuve) et un complexe de turbine du type bulbe. Outre le STE, sera construit au Sitio Pimental un escalier pour que les poissons puissent passer à l’époque de la migration.

La Norte Energia estime que ces digues seront prêtes en mars 2013.

Regardez la vidéo pour connaître les détails du Système de Transposition des Embarcations.


© Norte Energia SA

Date de l'article : 16/09/2012

Retour