Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

GREENPEACE BRÉSIL DÉCRÈTE LE 5 SEPTEMBRE JOUR DE MOBILISATION POUR L'AMAZONIE

GREENPEACE BRÉSIL DÉCRÈTE LE 5 SEPTEMBRE JOUR DE MOBILISATION POUR L'AMAZONIE

Source : Greenpeace Brésil (http://www.greenpeace.org/brasil/pt/)
L'Amazonie pour un jour, le Brésil vert pour toujours.
Le 5 septembre a été choisi pour rendre hommage à la plus grande forête tropicale du monde. La journée de l'Amazonie est toujours la même, mais pas l'Amazonie. Il y a 40 ans, la forêt était pratiquement intacte, souveraine, couvrant de son manteau vert la moitié du territoire brésilien, concentrée sur la région nord du pays. Aujourd'hui, 18% de cet éco-système a déjà été perdu au nom d'un modèle prédateur de développement.

Ce n'est pas seulement la taille de cette forêt qui impressione. Elle s'étend sur les états brésiliens de Acre, Amapá, Amazonas, Pará, Rondônia, Roraima et une partie du Maranhão, Tocantins e Mato Grosso, et sur 9 pays (Bolivie, Pérou, Équateur, Colombie, Vénézuela, Surinam, Guyana, Guyane Française et Brésil). Elle possède aussi la plus grande biodiversité de la planète. Elle est riche en minerais, en espèces végétales et animales, et renferme environ un cinquième de l'eau douce du monde.

Grâce à l'absorbtion de carbone, ses arbres contribuent à l'équilibre climatique du globe. Pour chaque arbre abattu, c'est une parcelle du gaz qui s'échappe vers l'atmosphère, augmentant le réchauffement de la Terre.

Outre ce service environnemental, la variétés des sols, les températures élevées et la grande quantité de précipitations font de l'Amazonie une des patrimoines naturels les plus précieux de toute l'humanité.

De par son immense extension territoriale, l'Amazonie a attisé les intérêts de ceux qui déforestent. Aujourd'hui, principalement la déforestation et les conflits pour la terre, menacent la survie de la forêt et empèche une utilisation correcte de ses ressources pour le bien être de ses communautés traditionnelles.

Mais ce scénario peut encore être modifié. Pendant la journée de l'Amazonie, donnez aux forêts ce qu'elles méritent. Exercez votre devoir de citoyen et signez pour la protection du plus important patrimoine naturel du Brésil : les forêts natives. Aidez à proposer au Congrès la loi de la Déforestation Zéro. Sur les réseaux sociaux, utilisez le hashtag #DiadaAmazônia et participez à la campagne pour un Brésil vert et propre.

Lien direct : http://www.greenpeace.org/brasil/pt/Blog/amaznia-por-um-dia-brasil-verde-para-sempre/blog/41929/


© Greenpeace Brésil / traduction : Chico Libri

Date de l'article : 05/09/2012

Retour