Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Manifeste du peuple Xikrin contre le barrage de Belo Monte

Manifeste du peuple Xikrin contre le barrage de Belo Monte

Lettre ouverte des représentants du peuple Xikrin
Les représentant du peuple Xikrin des villages Pytako, Kenhkudjoy, Potkro, Kranh, Kamoktiko et Pykajaka, réunis dans le village Poti-krô le 19 août 2012, viennent exprimer publiquement leur profonde préoccupation vis à vis du futur des peuples indigènes de la région affectée par Belo Monte, pour les raisons suivantes qui motivent l’urgence de la divulgation de cette lettre :

1) Le non respect des conditions établies lors de l’autorisation du chantier (poste de surveillance de la terre Indigène, tranchée Bakajá)

2) Le non respect des droits établis par la convention 169 de l’OIT, selon laquelle les peuples indigènes doivent être consultés pour tout projet de grande envergure capable de provoquer des conséquences irréversibles dans nos vies. Les peuples indigènes n’ont pas été consultés.

3) Nous exprimons notre insatisfaction totale des résultats des études sur la rivière Bakajá qui sont à l’évidence insuffisants pour connaître l’étendue des impacts dont la rivière souffrira. La rivière Bakajá est fondamentale pour la survie physique et culturelle du peuple Xikrin.

4) Le PBA qui n’a pas été présenté clairement pour que nous tous puissions comprendre et participer de notre futur et de notre survie, desquels nous voulons être nous même acteurs et protagonistes.

5) Il y a de nombreux doutes sur le système de transposition que nous ne comprenons pas, ce qui implique que nous n’acceptons pas que ce projet soit poursuivi sans que notre opinion et nos considérations soient prises en considération et que nos doutes soient éclaircis.

Pour tous ces motifs et prenant en considération le grave risque auquel le peuple Xikrin est soumis en étant placé en situation d’extrème vulnérabilité, susceptible de vivre de brusques et profondes modifications de notre mode de vie sans pouvoir ne serait-ce que participer à ce processus, nous exigeons que la construction de l’usine de Belo Monte soit immédiatement arrêtée.

 


- traduction : Chico Libri -

 

Date de l'article : 26/08/2012

Retour