Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

RAONI et des représentants indigènes investissent Brasilia pour exiger la révocation de l'ordonnance 303 remettant en cause leurs territoires

RAONI et des représentants indigènes investissent Brasilia pour exiger la révocation de l'ordonnance 303 remettant en cause leurs territoires

Source : Brasil de Fato
L'ordonnance 303 émise récemment par le Brésil motive une vague de protestations, des occupations et prise de contrôle de régions à travers le pays. Elle prévoit la révision des démarcations des terres indiennes, obtenues de haute lutte, au détriment de la Constitution, comme nous l'expliquions le mois dernier (voir ici). En réaction, le Cacique kayapo Raoni et de nombreux représentants d'autres ethnies indigènes ont décidé d'occuper à Brasilia le siège d'une instance gouvernementale (AGU) à l'origine de cette ordonnance. Comtpe-rendu.

Plus de 50 représentants indigènes de tout le pays ont occupé dans la matinée de ce vendredi 10 août le siège de l’Advocacia Geral da União (AGU – organisme juridique fédéral dont les attributions sont le conseil et la défense des intérêts du pouvoir fédéral) à Brasilia. « Nous exigeons la révocation immédiate de l’ordonnance 303 » scandaient les indigènes lors de cette action pacifique de protestation. Parmi ces représentants se trouvaient Raoni Metuktire Kayapó, Megaron Txucarramãe, le cacique Babau Tupinambá, Kleber Apurinã, Lindomar Terena ainsi que des représentants des peuples de toutes les régions du pays.

Leur exigence est d’obtenir une audience avec,l’avocat général de l’union, le ministre Luís Inácio Lucena Adams. Mobilisés par l’Articulation des Peuples Indigènes Brésiliens (Apib), des organisations régionales comme la Coiab (de l’Amazonie brésilienne), l’Arpin-Sul (des états du sud du pays), l’Apoinme (Minas Gerais, Rio de Janeiro et les états du Nordeste), l’Aty Guasu et l’Arpipan (du Pantanal).

Dans le TOCANTINS – Environ 150 indigènes ont occupé, là aussi dans la matinée de ce vendredi, le siège de l’AGU de Palmas (capitale de l’état). La mobilisation a commencé par la fermeture de l’avenue Teotônio Figurado, une des principales artères de la ville. Six peuples se sont articulés lors de cette action : Apinajé, Xerente, Krahô, Javaé, Karajá de Xambioá et Kraho-Kanela.

À CUIABÀ – Capitale du Mato Grosso, les peuples indigènes se sont eux aussi mobilisés pour protester contre l’ordonnance 303. Parmi les peuples présents se trouvaient les Paresi, les Chiquitano, les Nambikuara et les Enauwenê-nawê.

Le ministre de la justice José Eduardo Cardozo et l’avocat général de l’union Luís Inácio Almeida Adams ont cédé aux pressions du mouvement indigène et vont se réunir avec leurs représentants pour discuter de la révocation de l’ordonnance 303
. La rencontre aura lieu le 14 août à 11 heures 30 dans l’auditorium du ministère de la justice à Brasilia.
(Cimi)

© Brasil de Fato / Renato Santana

Date de l'article : 16/08/2012

Retour