Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Mission RIO+20 jour 3: cacique Megaron « Il faut que le monde entier regarde vers les indiens »

Mission RIO+20 jour 3: cacique Megaron « Il faut que le monde entier regarde vers les indiens »

Megaron (second à gauche) avec d'autres caciques kayapo, le 16 juin 2012 - photo Gert-Peter Bruch au Sommet des Peuples

Kayapos, Xokleng, Guarani, Xeta, Kaingang… La liste des peuples indigènes présents au sommet des peuples à l’occasion de Rio+20 est impressionnante. Parmi les intervenants de la grande plénière « Terra Livre » (la Terre libre) où se déroule la deuxième rencontre mondiale des peuples indigènes des quatre coins de l’Amérique Latine., Megaron, chef kayapó, neveu de Raoni.

Megaron explique qu’il ne faut pas perdre de temps et faire des propositions concrètes pour riposter. Lui, qui a été destitué l’année dernière de la coordination régionale de la Funai de Colider pour avoir pris position contre la centrale hydroélectrique de Belo Monte, de Teles Pires et de Tapajós, déclare : « Il faut que le monde entier regarde vers les indiens. Il faut que le monde regarde vers notre futur. Dilma doit nous regarder ». Une intervenante rappelle que les peuples indigènes ont besoin de la protection de l’Etat brésilien. Des chants guerriers rythment les discours du jour.

Autre temps forts de cette seconde journée du Sommet des Peuples: la danse revendicative de l'ethnie des Pataxo de l'état de Bahia, les chants de We'ena (présidente de l'association des femmes indigènes) de la tribu Tikuna et l'intervention bouleversante du fils du cacique Nísio Gomes, chef Guarani assassiné en novembre 2011.

Date de l'article : 17/06/2012

Retour