Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Mission RIO+20 jour 2: le Sommet des Peuples, haut-lieu de la cause indigène

Mission RIO+20 jour 2: le Sommet des Peuples, haut-lieu de la cause indigène

Rio de Janeiro, aterro do Flamengo, 10 heures du matin le 15 juin 21012: une impressionnante délégation d’indiens arrive sur une des passerelles qui mène aux campements du Sommet des peuples. Ils se dirigent vers la grande plénière « Terra Livre » (la Terre libre) où se déroulera à partir de ce jour et jusqu'au 22 juin la deuxième rencontre mondiale des peuples indigènes des quatre coins de l’Amérique Latine.

12h / 14h : La plénière est remplie. Tous viennent observer les indiens qui rassemblent les foules avec leurs chants et danses mais surtout avec leurs discours. Un des plus emblématiques était sans aucun doute celui de Raoni qui a demandé d'un ton serein  aux indiens présents dans la salle de ne pas baisser la garde et de continuer à lutter pour leurs terres, la forêt et leurs droits. Il leur a demandé de poursuivre la lutte après sa mort. Un discours rassembleur qui a plu puisque tous étaient debout et l'acclamaient. Sûrement un des grands moments forts du sommet. 

14h / 19h : Le soleil tape toujours sur les participants du sommet des peuples. Des tapis exposant des objets traditionnels indiens jonchent le sol autour de la grande plénière tandis que les discours de différents leaders indigènes s’enchainent. Les peuples indigènes présents sont en grand nombre. Ils veulent montrer aux grands de ce monde à l'occasion de Rio+20 que la lutte continue !

Date de l'article : 17/06/2012

Retour