Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Mission RIO+20 jour 1: RAONI, MEGARON et la presentation du Fonds Kayapo

Mission RIO+20 jour 1: RAONI, MEGARON et la presentation du Fonds Kayapo

14 juin 2012. Cette première journée à Rio de Janeiro pour la mission Rio + 20 de Planète Amazone en faveur de Raoni et des peuples d'Amazonie commence à 11h30 par la présentation du Fonds Kayapó en présence des caciques Raoni et Megaron.

Appuyé par l'organisation CI (Conservation Internationale), la BNDES (Banque Nationale de Développement économique et social) et le Funbio (Fonds brésilien pour la biodiversité), le Fond concerne cinq terres indigènes dans la région du Pará et du Mato Grosso soit près d’une trentaine de communautés. Il a pour mission principale d’appuyer les projets de développement des Kayapós notamment la protection de leur territoire. Rare opportunité de recherche d’une utilisation soutenable de la forêt, le Fonds Kayapó est un projet fondamental pour la protection de la biodiversité et de la culture indigène. Le projet finance par exemple des activités d’artisanat ou des déplacements d’inspection des Kayapós.

Au cours de son allocution Raoni a rappelé l’importance de ce dispositif pour son peuple et a souligné que les violences répétées à l’encontre de celui-ci n’étaient plus tolérables. Quant à Megaron, il a expliqué que le Fonds Kayapó n’était pas seulement important pour les peuples indigènes mais aussi pour notre futur à tous.


 

- Vidéo de présentation du Kayapo Fund (anglais non sous-titré) -

Date de l'article : 14/06/2012

Retour