Âgée de 52 ans, Maria Pereira Guajarara a été tuée lors d’une attaque dans une réserve indigène, dans la localité de Grajau, a détaillé un responsable de la police, Alexandro Passos Dias, à l’agence d’information Brasil (publique).
Elle a été abattue par deux hommes qui ont pénétré dans la réserve sous prétexte de vendre des vêtements et d’acheter de la marijuana, dont la culture et la consommation sont tolérées dans un cadre traditionnel, a ajouté le responsable policier.
Pereira Guajarara était « connue pour dénoncer les meurtres commandités et les cas d’extraction illégale de bois », selon l’Agencia Brasil.
L’enquête devra déterminer si le meurtre peut-être lié à un vol ou au trafic de drogue.
En 2011, quatre indigènes ont été abattus dans l’État de Maranhao, où l’exploitation illégale du bois menace les communautés indigènes, selon leurs défenseurs.
« Nous demandons la présence de la police car nous sommes otages de cette violence et ça fait longtemps que nous le demandons », a déclaré à la presse locale Raimundo Guajajara, dirigeant de la réserve où vivait la victime.
Les indigènes représentent moins de 1% des 190 millions de Brésiliens et occupent 12% du territoire, principalement en Amazonie.
© L'avenir.net