Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Brésil : des organismes demandent une mission du CDDPH pour enquêter sur les violations des droits de l’homme par Belo Monte

Brésil : des organismes demandent une mission du CDDPH pour enquêter sur les violations des droits de l’homme par Belo Monte

Source : Xingu Vivo Para Sempre
La ministre Maria do Rosário a retiré du rapport du CDDPH (Conseil de Défense du Droit de la Personne Humaine) les dénonciations de violations de droits de l’homme causées par l’usine de Belo Monte. Elle prétend que la question n’était pas dans les objectifs du rapport. Maintenant que ces abus sont officiellement connus, des organisations des droits de l’homme exigent que soit constituée une nouvelle commission destinée  à enquêter sur ces violations.

Suite au retrait du chapitre sur les violations des droits de l’homme causées par l’usine de Belo Monte du dernier rapport du Conseil de Défense du Droit de la Personne Humaine (CDDPH) sur la violence en Terre du Milieu, au Pará, le Mouvement Xingu Vivo Para Sempre et autres organisations indigénistes et des droits de l’homme ont officiellement enregistré auprès du Secrétariat Spécial des Droits de l’Homme (auquel est lié le CDDPH) une demande de création d’une mission spéciale pour vérifier de manière spécifique les dénonciations mettant en cause l’usine hydro-électrique.

“Nous comprenons que, avec le vote du rapport sur la violence en Terre du Milieu, au Pará, dans lequel les dénonciations sur les violations dûes à Belo Monte ont été mises en évidences par divers organismes publics et entités interrogées par le CDDPH, le gouvernement a officiellement pris connaissance  des problèmes liés à l’usine. Si, comme l’a affirmé la ministre des Droits de l’Homme et présidente du CDDPH, Maria do Rosário, le dernier rapport ne prévoyait pas d’étudier les problèmes de Belo Monte, nous comprenons que, avec la profusion de dénonciations liées à l’usine de belo Monte, le CDDPH doit créer une mission spécifique à ce sujet. J’en profite pour informer que l’envoi des dénonciations au collectif de représentants du gouvernement, de Norte Energia et de quelques entités locales (le comité directeur du PDRS Xingu – Plan de Développement Rural Soutenable) ne peut pas remplir le rôle du CDDPH, car il implique des parties dénoncées dans ce processus” affirme Roberta Amanajas, avocate de la Société Paraense de Défense des Droits de l’Homme (SDDH).

Outre la récupération du rapport de la Mission Terre du Milieu, cette demande cite aussi comme justificative de l’urgence d’une nouvelle mission à Altamira le rapport de la Mission Xingu de la Plateforme DHESCA d’avril 2010, sur les violations des droits de l’homme lors du processus d’autorisation de l’usine hydro-électrique de Belo Monte. Aucune des recommandations faites par cette Plateforme ne fut respectées à l’époque.

Pour comprendre le cas :
En mai 2011, le CDDPH a envoyé une mission au Pará pour vérifier l’existence de violations des droits de l’homme dans la région connue comme Terre du Milieu, qui englobe une partie de la municipalité de Altamira. À cette occasion, Belo Monte fut cité par une grande partie des personnes interrogées comme le principal vecteur de violences dans la région. Après presqu’un an sans acceptation du rapport, le Ministère Public Fédéral du Pará a sollicité la présentation du document  pour évaluation, ce qui a amené la ministre Maria do Rosário à déclarer qu’elle demanderait des altérations et le retrait des mentions à Belo Monte. Face au refus du rapporteur à effectuer ces altérations, et en raison de pressions exercées par des entités des droits de l’homme, le rapport fut finalement voté le 19 mars, mais le chapitre concernant Belo Monte fut retiré. Selon Rosário, ce sujet doit être présenté au PDRS Xingu, composé de Norte Energia, membres du gouvernement et représentants d’entités et du secteur entrepreneur de Altamira.

© Xingu Vivo Para Sempre / publié le 23 de mars 2012 par Verena Glass - traduction : Stephan Bry

Date de l'article : 25/03/2012

Retour