Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Communiqué des leaders kayapo à propos du récent voyage en France du chef Raoni

Communiqué des leaders kayapo à propos du récent voyage en France du chef Raoni

Le chef Raoni en compagnie d'Ildomar Dos Santos, traducteur accrédité par les chefs de sa communauté (dont lui-même) pour son récent voyage en France © Gert-Peter Bruch

Lettre de soutien au chef Raoni :

Le Chef Raoni, qui a toujours lutté pour la préservation et le respect de la culture indigène, était récemment en France afin de trouver des fonds pour la démarcation du territoire de Kapot Nhinore, berceau de la culture Kayapo - désormais menacé par les invasions constantes et les conflits fonciers - et également pour renforcer la résistance des Indiens Kayapó et des communautés côtières, qui protestent depuis 1980 contre l'installation du projet hydroélectrique de Belo Monte sur le fleuve Xingu dans l'état du Para. Celui-ci, en plus de causer une catastrophe écologique majeure, n'affectera pas seulement les peuples autochtones, mais aussi toute la population de la planète à travers la perte de la biodiversité locale.

Les manifestations entreprises par des français dans le cadre de la lutte contre la construction de Belo Monte, ont été positivement accueillies par le Chef, qui a reçu un recueil avec plus de 100 000 signatures en faveur de la fin des travaux du barrage de Belo Monte.
Cependant, lorsqu'il a atteint le sol français, le Chef Raoni a été restreint et souvent empêché de parler de Belo Monte. D'après les informations en notre possession, chaque fois qu'une question lui a été faite au sujet de Belo Monte, le chef Raoni a été interrompu par M. Jean Pierre Dutilleux qui fournissait l'excuse que le chef Raoni était fatigué, de sorte qu'il ne puisse clairement s'exprimer sur le sujet.

Par conséquent, nous les chefs et dirigeants Mebengokre, à travers ce communiqué, tenons à déclarer que le Chef Raoni poursuivra sa lutte contre le barrage de Belo Monte. Nous rejetons tous les faits désagréables survenus lors de son voyage. Nous avons eu plusieurs réunions programmées en présence du Chef Raoni pour parler de divers sujets, y compris de la possibilité qui lui serait donné de remercier les  auteurs des manifestations contre la construction du barrage qui se sont tenues à travers le monde, bien qu'ayant été réalisées de façon indépendante. A travers un document signé par nos dirigeants, nous avons accrédité un indien résidant en France pour être traducteur du français vers le portugais, mais, étrangement, il a été empêché d'intégrer la délégation du Chef.

Nous voulons rappeler que nous soutenons le Chef Raoni dans toutes ses déclarations, toutes ses actions, nous soutenons toutes les décisions qu'il est amené à prendre et ceci pour une raison unique : le Chef Raoni est notre grand leader, notre grand guerrier qui jamais ne se montre faible, qui jamais n'abandonne la lutte lorsqu'il est sûr de son fait,  et ce dont il est sûr, c'est que Belo Monte sera la fin d'une culture, la fin d'un peuple. Pour cette raison il continuera avec son peuple à lutter contre ce barrage. Le Chef Raoni ne transigera jamais sur ses principes : la défense de la culture Mebengokre et la préservation de l'environnement.

 



Signataires du communiqué :
Megaron Txucarramãe, Puiu Txucarramãe, Bemoro Metuktire, Yabuty Metuktire, Nikaiti Mekragnoti-Re, Bedjay Txucarramãe, Meubanj Metuktire , Bepro Metuktire , Terube Metuktire, Takakdjo Metuktire , Pekam Metuktire , Beptok Metuktire , Bepkra Mekragnoti-Re, Bepko-Re Mekragnoti- Takakmraity Kayapo, Krange Kayapo

 

Date de l'article : 19/10/2011

Retour