Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

INFORMATIONS AUX VISITEURS DU SITE RAONI.COM

Depuis juin 2017, raoni.com n'est plus actualisé. Il reste cependant en ligne car son contenu, historique, est d'intérêt général pour le grand public, les chercheurs et les médias.

Le site raoni.com a été créé en 2010 sous le nom raoni.fr, en accord avec le cacique Raoni Metuktire pour soutenir sa lutte en faveur de la forêt amazonienne.

En particulier, ce site abrite la pétition internationale du cacique Raoni contre le barrage de Belo Monte, qui a permis un éveil des consciences planétaire sur le danger des infrastructures hydroélectriques en Amazonie, prétendument durables mais construites en réalité au détriment des peuples autochtones, des populations traditionnelles et de la biodiversité, avec la participation d'entreprises européennes ou étrangères.

De 2010 à 2017, soit pendant 7 longues et intenses années, les rédacteurs militants de raoni.com ont fourni, bénévolement et non sans risque, un travail acharné pour informer le public francophone et international sur la situation des peuples autochtones, en Amazonie et ailleurs, et donné de l'écho aux actions et messages du cacique Raoni.

Au delà de l'image déjà connue du cacique Raoni, utilisée de façon folklorique par les médias pendant deux décennies, le site raoni.com, outil de vulgarisation, a permis à un nombre conséquent de personnes dans le monde entier de découvrir les nombreuses facettes d'un combat clé pour les générations futures : celui des peuples indigènes d'Amazonie et du reste du monde, gardiens des derniers espaces à protéger.

A partir de janvier 2012, raoni.com et son contenu ont été administrés par l'association Planète Amazone, qui a lancé sur cette plateforme de nombreuses campagnes d'actions citoyennes et relayé appels de fonds en collaboration avec l'Instituto Raoni et d'autres organisations.

Depuis juin 2017, raoni.com n'est plus actualisé. Il reste cependant en ligne car son contenu, historique, est d'intérêt général pour le grand public, les chercheurs et les médias. Dans l'espoir que ces travaux inspirent les jeunes générations et en hommage aux héros anonymes et aux nombreuses victimes passées, présentes et à venir, le site raoni.com demeure comme un témoignage extrêmement vivant de 7 années de lutte.

Date de l'article : 30/06/2017

Retour