Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502891 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

ZAPPING COP 21 : le Cacique Raoni et l'Alliance des Gardiens de Mère Nature à la télévision française

ZAPPING COP 21 : le Cacique Raoni et l'Alliance des Gardiens de Mère Nature à la télévision française

Le Cacique Raoni, sur le plateau du Grand Journal (Canal+), le 4 décembre 2015 - © Planète Amazone / Gert-Peter Bruch

Le Cacique Raoni Metuktire et sa délégation, constituée de 3 jeunes indigènes et de membres de Planète Amazone, ont participé à un nombre important d'événements pendant la COP 21, afin de présenter et lancer  l'Alliance des Gardiens de Mère Nature, qui a abouti à 17 propositions remises à Ban Ki Moon et François Hollande. Il a trouvé le temps d'être accueilli par 4 chaines de télévision différentes, auprès d'amis tels que Paul Watson (Sea Shepherd), Pierre Richard, Valérie Cabanes (End Ecocide on Earth), Gert-Peter Bruch (Planète Amazone) et du jeune leader Kanato Yawalapiti. Retrouvez sur cette page, ses apapritions sur France 2, Canal Plus, TV5 Monde et France 24 en résumé à lire, ou à regarder à nouveau en vidéo.

Note : si l'ordre des émissions correspond à l'ordre chronologique de leur enregistrement, les dates indiquées sont celles de leur première diffusion à l'antenne. Les émissions sont uniquement accessibles en dehors du site, en cliquant sur chacune des images présentes sur cette page.

 


 

TV5 monde : Journal / L'Invité - 6 décembre 2015

Le Cacique Raoni, Gert-Peter Bruch et Valérie Cabanes, le 27 novembre 2015 à TV5 Monde

Cliquez ici ou sur l'image pour regarder l'émission

 
Emission présentée par Patrick Simonin, avec le Cacique Raoni, accompagné de Valérie Cabanes, porte parole du mouvement citoyen End Ecocide en Earth et Gert-Peter Bruch, président de Planète Amazone.
Résumé : le Cacique Raoni rappelle que tous les peuples autochtones du monde sont actuellement plus menacés que jamais. Ils sont à la fois les lanceurs d'alerte et les premières victimes du changement climatique. Le Cacique Raoni lance un appel à la collaboration de tous pour préserver l'environnement, à travers son Alliance des Gardiens de la Mère Nature, qui avance de réelles solutions (reforester massivement, laisser le pétrole sous terre, reconnaître le crime d'écocide), et abandonner les fausses solutions, comme les grands barrages.


 

France 2 : Journal de 13h / Les 5 dernières minutes - 3 décembre 2015

le Cacique Raoni, Elise Lucet et Pierre Richard, le 3 décembre 2015 à France 2

Cliquez ici ou sur l'image pour regarder l'émission

 
Présenté par Elise Lucet, avec le Cacique Raoni, en présence de l'acteur Pierre Richard.

 
Résumé : Le Cacique Raoni estime que les choses empirent, avec les exploitations plus nombreuses de la forêt, mais aussi les nouvelles lois. Pierre Richard met en avant la récurrence des écocides qui ont des répercussions mondiales. Par exemple la chaine de production de soja OMG qui nourissent le bétail dans le monde entier ravagent la forêt amazonienne. Le Cacique Raoni souhaite réunir tous les peuples autochtones et les ONG pour soutenir les 17 propositions de l'Alliance des Gardiens de Mère Nature remises au président François Hollande.


 

France24 : Journal / L'Entretien - 4 décembre 2015

Le Cacique Raoni et Kanato Yawalapiti sur le plateau de France 24 au Bourget, lors de la COP 21

Cliquez ici ou sur l'image pour regarder l'émission

 
Emission présentée pas Marc Perelman, avec le Cacique Raoni et Kanato Yawalapiti.

 
Résumé : le Cacique Raoni et Kanato Yawalapiti évoquent le lancement de l'Alliance des Gardiens de Mère nature. Le Cacique Raoni raconte que le changement climatique qu'il observe chez lui au Brésil est du au déboisement, mais aussi aux grands projets qui menacent leurs ressources alimentaires. Il dénonce le mensonge des énergies "vertes" comme celles des barrages et l'éthanol. Kanato Yawalapiti dit que les gouvernements n'écoutent pas les avertissements des peuples autochtones. Il est convaincu que le pouvoir brésilien fait tout pour les faire disparaître. Les peuples sont en train de se révolter contre les projets de loi qui visent à détruire leurs droits et leur environnement.


 

Canal+ : Le Grand Journal - 4 décembre 2015

Paul Watson, le Cacique Raoni et Pierre Richard, sur le plateau du Grand Journal, le 4 décembre 2015

Cliquez sur les liens ci-dessous pour regarder l'émission :
Première partie - Deuxième partie


Emission en deux parties, présentée par Maïtena Biraben, avec le Cacique Raoni, le capitaine Paul Watson et l'acteur Pierre Richard, rejoints par Nicolas Hulot en deuxième partie.

 
Résumé : un portrait croisé des deux défenseurs emblématiques des poumons de la planète : la forêt et l'océan. Pierre Richard explique que sa rencontre récente avec le Cacique Raoni et Paul Watson l'a fait se sentir très concerné par tout ce qui arrive à la planète, surtout pour l'avenir de ses enfants et petits-enfants. Suite à sa rencontre avec le président François Hollande, le Cacique Raoni attend qu'il s'engage avec les autres chefs d'Etat autour des propositions de l'Alliance des Gardiens de Mère Nature. Paul Watson insiste sur le fait que nous ne pourrons pas vivre sur une planète avec un océan mort, et que c'est la société civile qui doit produire le changement nécessaire pour lutter contre le changmenent climatique. Nicolas Hulot souligne à nouveau que le Cacique Raoni n'est pas rempli de haine alors qu'on a bafoué les droits de son peuple, son histoire et son environnement. Raoni conclut en demandant un effort de guerre pour sauver les forêts, et les océans aussi.

Date de l'article : 21/12/2015

Auteur de l'article : Mathieu BONNET

Retour