NEOPLANETE
Le numéro d’été est en ligne
Archives
Les travailleurs de Belo Monte entrent en grève
Près de deux mille travailleurs sont en cessation d'activité depuis vendredi 25 novembre © Ruy Sposati
Source : http://www.folha.uol.com.br - Mercado
Les travailleurs du chantier du barrage de Belo Monte à Vitória do Xingu (ouest du Pará, à 945 km de Belém) ont débuté une grève illimitée vendredi 25 novembre 2011, pour exiger de meilleures conditions de travail.
C'est le deuxième mouvement social chez les travailleurs de Belo Monte en moins de 15 jours.
Ceux-ci revendiquent plus de jours de congés pour rendre visite à leurs familles pendant les vacances de Noël, se plaignent de la qualité de la nourriture distribuée sur le chantier, et demandent une revalorisation de leurs salaires.
Il y a 1800 travailleurs sur le chantier de Vitória do Xingu.
Le Consortium de construction de Belo Monte a confirmé l'existence de cette manifestation d'ouvriers, mais n'a pas été en mesure de donner plus de détails sur le sujet.
Le service de presse du consortium a déclaré que l'augmentation des salaires sera négociée dans le courant du mois de décembre avec le syndicat, tout en rappelant que les quotas d'autorisations de sortie pour visiter la famille étaient définis dans les contrats des travailleurs.
La semaine dernière, le consortium a mis à pied 150 employés, quelques jours après une protestation contre un changement dans leurs attributions.
Selon les travailleurs, le mouvement de grève a contraint l'arrêt des travaux. Le consortium n'a pas confirmé cette information.
Le mois dernier, une autre manifestation avait arrêté le chantier - des Indiens et d'autres manifestants avaient pris d'assaut le site de construction pour protester les impacts possibles causés par la construction de l'usine hydroélectrique
© FOLHA.com / traduction : Mathieu Bonnet
Date de l'article : 26/11/2011
Retour