Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Le nouveau rapport Yasuni fait déjà état des travaux réalisés

Le nouveau rapport Yasuni fait déjà état des travaux réalisés

L'une d'entre elles montre la zone d'intervention suite à une modélisation sismique 3D. Il est précisé que les effets « sont quasiment imperceptibles".

Source : eluniverso.com
Les institutions responsables des travaux d’exploitation des blocs 31 et 43 dans le parc naturel Yasuni ont établi les avancées du processus dans le second rapport semestriel qui a été rendu à l’Assemblée.

Le 13 novembre, la Commission de la biodiversité a pris connaissance de ce rapport pour la période allant de mai à octobre de cette année. Elle se donne jusqu'à fin décembre pour examiner l'information fournie.

Ces documents proviennent de Pétroamazonas et des Ministères de l’Environnement et de la Justice.

L’entreprise pétrolière d'Etat rapporte qu'il est prévu que le bloc 31 soit exploité par étapes et que «le forage des puits du champ Apaika, qui correspondent  aux dix puits de la première phase, soit achevé au cours de ce semestre ».

Elle a aussi indiqué qu’en août dernier « les travaux de terrain pour la sismique 3D ont été finalisés ». Les autorités de Pétroamazonas ont ajouté que le recours à cette technique diminuera l’impact de l’intervention.

Le Ministère de l’Environnement signale que le bloc 43 « se trouve dans la phase 1, qui correspond à la construction de travaux de génie civil. Celle-ci a débuté au cours du mois d’août. » 

Il remarque qu'en septembre une modification de l’étude d’impact environnemental a été concédée afin d’« inclure de nouvelles activités dans la licence d’exploitation ». Cette dernière avait été cédée à Petroamazonas en mai dernier.

De son côté, le Ministère de la Justice déclare qu’il « ne s’est présenté aucune urgence ni alerte de rencontre » avec les peuples en isolement volontaire. Il en est arrivé à cette conclusion après avoir examiné 944 rapports venant de la station située dans le parc et de la surveillance radio.

La vice-présidente du Bureau, Pamela Falconi (Alianza Pais), a déclaré, dans un communiqué, que ce sujet ne se résumerait pas à un « simple transfert d'informations vers l’Assemblée ». Elle a annoncé que les données seront vérifiées par des visites sur le terrain jusqu’au mois de décembre.

YASunidos espère que les représentants tiendront compte ses observations sur ce rapport qui ont été réunies dans un dossier remis à l’Assemblée mardi dernier. La portée de l’étude d’impact environnemental y est contestée. Le rapport soulève  que « le document détaillant les opérations à venir dans le bloc 43 ne respecte pas le principe d'application des critères techniques et environnementaux les plus élevés ».

Exploitation pétrolière

 Le 15 août 2013, le Gouvernement a mis fin à l’initiative Yasuni-ITT et a demandé  à l’Assemblée d’émettre une déclaration d’intérêt national pour l’exploitation du pétrole. Cette mesure a été acceptée le 3 octobre dernier.

Premier rapport

Cette déclaration prévoit l’obligation de l’Etat de rendre des comptes sur l’avancement du processus d’exploitation. Le premier rapport a été rendu au mois de mai.


© eluniverso.com - traduit de l'espagnol par Shauna Bernier O'Donnell / article original

Date de l'article : 23/11/2014

Retour