Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

Brésil : la police routière fédérale négocie une courte trève avec les indigènes engagés dans une opération escargot dans l'Etat du Mato Grosso

Brésil : la police routière fédérale négocie une courte trève avec les indigènes engagés dans une opération escargot dans l'Etat du Mato Grosso

Des indiens Terena et Kayapo bloquent un accès routier dans l'Etat du Mato Grosso pour alerter sur la dégradation de la gestion de leur santé.

Source : cenariomt.com.br
Après
26 heures de paralysie totale de la route BR-163, au km 943, au niveau d'Itaúba (à 600 km au nord de Cuiabá, capitale de l'Etat du Mato Grosso), la Police routière fédérale (PRF) est parvenu à négocier avec les Indiens (nb: Terena et Kayapo) que la voie soit libérée pour le passage des véhicules toujours présents sur place ou garés dans les parkings à proximité.

Selon la PRF, priorité a été donné aux autobus, qui ont pu reprendre leur voyage. Les autres véhicules devraient être libérés par la suitemais les manifestants n'ont pas garanti que cette libération se poursuivrait pendant une longue période.

Le leader du mouvement, le Cacique (chef) Sirenio, a souligné que les manifestants exigent la révocation de la coordinatrice du Secrétariat Spécial de la Santé Indigène (SESAI) de Cuiaba, les peuples indigènes ne tolérant pas la façon dictatoriale dont elle mène l'unité.

Le BR-163 est bloquée depuis le vendredi 30 janvier 2015 par environ 50 Indiens de l'ethnie Terena qui habitentprès de la ville de Colider (650 km au nord).
 
Les représentants autochtones dénoncent la situation des centres de santé qui leur sont dédiés, et qui, selon euxsont inachevés, manquent de médicaments et de professionnels, d'infrastructures permettant l'attente. Il s'élèvent aussi contre la pénurie de carburant pour les voitures, les bateaux et les avions utilisés pour leur porter assistanc, et le manque de moteurs, de générateurs et de plaques solaires permettant d'obtenir l'énergie nécessaire à la conservation des médicaments.
© cenariomt.com.br - traduit du portugais par Gert-Peter Bruch / article original

Date de l'article : 01/02/2015

Retour