Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 502905 signatures.

Vérifier la validité de votre signature




Actualités

1989-2012 "URGENCE AMAZONIE" : LE CRI D'ALARME DU CACIQUE RAONI (Communiqué et Vidéo)

1989-2012

Le Cacique Raoni au Grenier des Grands Augustins, Paris, le 30 novembre 2012 © John Van Hasselt

"URGENCE AMAZONIE", une campagne de Planète Amazone, en partenariat avec l'Instituto Raoni 
 
L'opération "Urgence Amazonie", orchestrée par Planète Amazone en soutien au Cacique RAONI, a été lancée le 30 novembre 2012 à Paris, Grenier des Grands Augustins (Atelier Picasso). Elle a pris la forme d'une campagne européenne d'information, de lobbying et d'une collecte de fonds pour aider à la protection de territoires Kayapo menacés.

Cette opération continue en 2013 avec des actions ciblées pour lesquelles nous vous solliciterons prochainement. En attendant, nous vous proposons de visionner cette vidéo inédite, fractionnée en épisodes courts, produite et offerte par Amonimage Productions et des cadreurs bénévoles.

»--§--«

____________

 

CHEF RAONI : conférence de presse "URGENCE AMAZONIE" - épisode 1
- Paris, Grenier des grands Augustins (atelier Picasso), 30/11/2012 -
Introduction par Gert-Peter Bruch (Planète Amazone) et Alain Casabona (C.N.E.A.)


Une réalisation de James Amon pour Amonimage Productions
Cadre : James Amon,  Christophe Chauprade, Christophe Palluel, Mathieu Roger.

______________________

"URGENCE AMAZONIE", intervenants de la conférence de presse du 30 novembre 2012 au Grenier des Grands Augustins (Atelier Picasso), Paris : Raoni Metuktire, Megaron Txucarramãe, Bemoro Metuktire, Nicolas Hulot, Gert-Peter Bruch (Planète Amazone), Philippe Desbrosses (Intelligence Verte), Jan Kounen, Frédéric Amiel (Greenpeace France), Ronak Monabay (Les Amis de la Terre) / Traduction : Arkan Simaan, Marcia Bechara et Cécilia Gutel.


 

Extrait du dossier de presse de la campagne "URGENCE AMAZONIE" :

 

»--§--«

 

1989-2012 « Urgence Amazonie » : le cri d'alarme du Cacique Raoni

 

Le Cacique Raoni lance en Europe, 25 ans après la première, une nouvelle campagne contre la déforestation.
Figure emblématique de la lutte pour la sauvegarde de la forêt amazonienne et de ses peuples autochtones, le Cacique Raoni veut alerter sur la situation catastrophique engendrée par la déforestation et les projets de grands barrages hydroélectriques, tel celui de Belo Monte. Avec le soutien de l'ONG Planète Amazone*, il veut aussi ouvrir les yeux des Européens sur leur participation à la déforestation et les pousser à prendre des mesures concrètes pour la faire cesser. 

 

Une campagne pour trois axes principaux, tous interconnectés :

 

- Appel aux dirigeants européens afin d’exercer une pression sur le Brésil pour stopper la construction du barrage de Belo Monte ? dans la grande boucle du fleuve Xingu ? mais également pour dénoncer les nombreuses violations aux droits de l'Homme que subissent les peuples forestiers d'Amazonie, garants de la préservation de cette forêt ;

 

- Appel aux dirigeants européens à prendre des mesures concrètes pour que nos pays stoppent leur participation à la déforestation et à la destruction de la biodiversité en Amazonie (importation de soja ou viande amazonienne, bois issus de la forêt tropicale, participation aux projets de barrages géants dans le bassin amazonien...) ;

 

- Appel à la solidarité pour permettre au peuple du Cacique Raoni de construire en urgence un village dans une zone de son territoire non protégée, soumise à de perpétuelles invasions. Le gouvernement brésilien retarde la démarcation de ces terres depuis près de 20 ans sous la pression d'exploitants locaux. Une façon de parachever le travail entrepris avec le soutien du chanteur Sting il y a près d’un quart de siècle.

 

Prévue du 29 novembre au 15 décembre 2012, avec des escales en France, Allemagne, Pays?Bas, Suisse et Monaco, la campagne « Urgence Amazonie » sera probablement le dernier grand voyage du Cacique Raoni. Il présentera au monde celui qui poursuivra son combat après lui : le Cacique Megaron Txucarramae, déjà présent à ses côtés lors de la première campagne planétaire avec Sting en 1989.

 

Le Cacique Raoni vient en Europe délivrer un message d’espoir pour les générations à venir.

_________ 

* Planète Amazone, association dédiée à la protection des forêts tropicales et de ses peuples, répercute notamment, en Europe et dans le monde entier, les combats du Cacique Raoni par le biais de son site officiel www.raoni.com (site qu’elle administre) et par des actions ciblées.

 

 


Date de l'article : 10/02/2013

Retour