Belo Monte :
pétition du Cacique Raoni

A ce jour 473993 signatures.

Vérifier la validité de votre signature


Suivez les actualités de Raoni sur Facebook



Actualités

KAYAFIXA : le drame du barrage de Belo Monte en BD !

KAYAFIXA : le drame du barrage de Belo Monte en BD !

Les Caciques Megaron et Raoni vu par Igor Noronha

Après les célébrités brésiliennes du mouvement Goutte d'eau (Gota D’Água) c'est au tour d'un artiste de bande-dessinée, Igor Noronha, brésilien expatrié, de s'exprimer sur l'affaire du barrage de Belo Monte et de s'indigner contre son gouvernement et la propagande néfaste que celui-ci répend, avec le soutien des médias locaux. Son histoire sans paroles, dans laquelle apparaît le Cacique Raoni et des représentants d'autres ethnies indigènes, leur est dédiée. Une initiative à saluer.

Comme nous vous l'avions expliqué il y a peu par le biais de notre article sur le mouvement Goutte d'eau (Gota D’Água), les artistes et personnalités brésiliens se sont enfin emparés du problème Belo Monte, affichant leur indignation dans une vidéo très percutante (leur pétition a déjà été signée par 1 244 343 personnes au moment où nous rédigeons ces lignes).

L'artiste brésilien Igor Noronha leur emboîte le pas avec une belle œuvre graphiquement proche du Manga. Voilà ce qu'il nous en dit :

" Voici une bande-dessinée sur ce qui se passe au Brésil en e moment précis. Le gouvernement brésilien veut construire de nombreux barrages dans la forêt amazonienne au prix de la vie de ceux qui y vivent. Le "développement" est leur excuse pour parachever l'extermination des populations indigènes, commencée il y a 500 ans, lorsque les premiers européens sont arrivés. Cette bande dessinée est le moyen que j'ai choisi pour m'exprimer sur le sujet et ne délivre que ma propre opinion. N'hésitez pas à la diffuser et à la remanier. "

KAYAFIXA est disponible gratuitement à la consultation en cliquant sur ce lien

Date de l'article : 05/12/2011

Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH

Retour