Logo de l'association Planète Amazone

- La newsletter de Planète Amazone - JANVIER 2013 -


rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux (cliquez sur les icônes) :
 


DIFFUSEZ SVP : L'APPEL DE VINCENT CASSEL AUX EUROPEENS
(spot de Planète Amazone réalisé par Jan Kounen)

Nous, européens, par notre manque de vigilance, participons tous à la déforestation de l'Amazonie et des autres dernières grandes forêts tropicales du globe (Afrique, Indonésie).

Fort de ce constat, Planète Amazone a souhaité marquer les esprits en demandant à un réalisateur de renom écoresponsable, Jan Kounen, et un acteur français de notoriété internationale, Vincent Cassel, de se retrouver pour un spot destiné à soutenir la campagne "Urgence Amazonie", lancée en Europe en décembre 2012, lors du dernier passage sur notre continent du Cacique Raoni et de sa délégation. Vincent Cassel a développé depuis longtemps une passion pour le Brésil et signé sans hésiter la pétition du Cacique Raoni contre le barrage de Belo Monte. Cette noble cause est la première qu'il accepte de soutenir publiquement.

Plus d'informations sur ce spot sur raoni.com

»--§--«

ET N'OUBLIEZ PAS LA PETITION...
http://raoni.com/signature-petition-contre-belo-monte.php



"FELIZ ANO NOVO", BONNE ANNÉE A TOUS
Le combat pour l'Amazonie continue en 2013





 

 

 

 

 


Le Cacique Raoni dans son village © John Van Hasselt


Une année chargée s'achève. Elle aura vu les défenseurs de la forêt amazonienne et des peuples autochtones y vivant subir de violents assauts de la part d'un gouvernement brésilien de plus en plus contesté en la matière. L'Amazonie : une potentielle manne économique à court terme pour un pays dynamique qui accède enfin dans la cour des grands, quitte à sacrifier un écosystème inestimable, garant de notre avenir à tous. Cette forêt-là est bien plus précieuse debout qu'à terre. Nous devons en prendre conscience et la protéger, comme nous devons protéger les forêts d'Afrique et d'Asie, car nous participons tous à notre échelle à sa destruction.



Beaucoup nous demandent ce qu'ils peuvent faire pour soutenir la cause des peuples indigènes d'Amazonie. En 2013, commençons par devenir écoresponsables, restons vigilants sur notre consommation et faisons l'effort à notre échelle de préserver la planète. Plus qu'une résolution, cela doit devenir un réflexe naturel pour chacun d'entre nous.

                "Nous n'héritons pas la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants"
(Antoine de St Exupéry - Terre des Hommes)

______________________________

Chers amis du monde entier,
 
L'année 2012 se termine. Pour Planète Amazone, qui adminustre le site raoni.com, et pour tous les gens concernés par la protection de la forêt amazonienne et des peuples autochtones y vivant, ce fut une année particulièrement rude. La forêt amazonienne continue à être détruite de façon irresponsable, le gouvernement brésilien progresse dans la mise en place d'un arsenal législatif visant à revoir à la baisse les droits des populations indigènes sur leurs terres, des immenses zones de forêt qui seront bientôt à la merci des industriels, le sommet de Rio +20, transformé en vitrine de l'économie du Brésil, a été un échec cuisant pour ceux qui se soucient du devenir de la planète, le chantier du barrage de Belo Monte, toujours en cours malgré un jugement l'invalidant, produit déjà ses premiers effets dévastateurs sur le coeur de la forêt amazonienne, jusqu'ici protégé... Où allons-nous ?

Lire la suite sur le site raoni.com

______________________________

CAMPAGNE "URGENCE AMAZONIE" EUROPE 2012
Planète Amazone remercie les acteurs et soutiens
qui ont rendu possible la venue du Cacique Raoni

En partenariat avec l'Instituto Raoni et d'autres ONG (voir ci-dessous), et dans la foulée du très contestable Sommet de la terre Rio+20, Planète Amazone à mis en place et orchestré le lancement de l'opération "URGENCE AMAZONIE". La première pierre de cette opération qui se poursuivra en 2013 a été une campagne de sensibilisation, d'actions et de lobbying à l'échelle européenne, qui s'est tenue du 28 novembre au 16 décembre 2012, en compagnie du Cacique Raoni et de sa délégation, composée de son successeur et neveu Megaron Txucarramae et d'un plus jeune représentant du peuple Kayapo, Bemoro Metuktire. La campagne Europe "Urgence Amazonie" a permis au célèbre défenseur de la forêt amazonienne et à ses accompagnants de médiatiser leur message en lançant plusieurs appels, de rencontrer de hauts responsables européens, de récolter le financement nécessaire à la construction d'un village visant à sécuriser un territoire indigène soumis aux invasions, d'informer le public sur la participation de chacun au drame de la déforestation par le biais de sa concommation, de pointer du doigt les entreprises européennes impliquées dans la construction du barrage de Belo Monte ou d'autres du même genre et de poser les jalons d'actions futures.

Tout au long de cette campagne dense et riche en rencontres et événements, nous avons pu mesurer le chemin qu'il reste à accomplir pour faire bouger les lignes sur ce sujet qui est pourtant l'un des grands enjeux du siècle et du nouveau millénaire. Beaucoup de médias ont préféré s'enliser dans les bruits de couloir de la guerre des chefs à l'UMP que de venir à la rencontre du Cacique Raoni ! Les dirigeants européens ne se sont pas bousculés pour rencontrer ce Mandela amazonien fort embarassant pour eux, mais ceux qui l'ont fait l'ont écouté et se sont engagés. Nous veillerons à ce que leurs promesses soient tenues, c'est aussi notre rôle. Parce que ces rencontres ont pu avoir lieu, parce que vous vous êtes mobilisés par centaines pour apporter votre soutien au combat du Cacique Raoni et parce que vous allez rendre possible la concrétisation du projet de sécurisation de ses terres, nous pensons tout comme lui que le bilan de cette campagne est globalement positif et qu'il est porteur d'espoir.

Il a fallu beaucoup de persévérance et d'énergie à notre petite équipe pour porter à bout de bras cet ambitieux projet, parfois jusqu'aux limites du point de rupture. Si nous avons tenu bon, si nous sommes parvenus à cette réussite, c'est surtout grâce aux nombreux soutiens que nous avons reçu. Nous tenons aujourd'hui à les remercier chaleureusement pour leur confiance et leur engagement.

______________________________

 

"URGENCE AMAZONIE", Europe 2012 : nos partenaires

- Les ONG :

Instituto Raoni : Planète Amazone est partenaire officiel de l'Instituto Raoni, ONG brésilienne du peuple Kayapo, dont le Cacique Raoni est le président. C'est à l'issue de notre "Mission Rio+20", où nous l'avons accompagné et contribué à médiatiser ses actions, qu'a été imaginé l'opération "Urgence Amazonie" et la mise en place d'un voyage en Europe avant la fin de l'année 2012. Nous remercions le Cacique Raoni pour l'honneur qu'il nous a fait en nous accordant sa confiance. Remerciements très spéciaux également à Megaron Txucarramãe pour les risques qu'il a encourrus en se rendant en Europe malgré les menaces du ministre de la justice brésilien. Remerciements enfin à Edson Araceli Santini, administrateur de l'Institut, Karina Tynh Oliveira, Mayalú Txucarramãe, Bemoro Metuktire, Pitu Yaro et Patxon Metuktire.
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme : s'est, depuis sa création en 1990, donnée pour objectif de modifier les comportements individuels et collectifs pour préserver notre planète. La Fondation met en ouvre tous les moyens dont elle dispose pour initier une nouvelle forme de société reposant sur la prise de conscience de l'interdépendance des humains et de l'ensemble des vivants. Nous remercions profondément la Fondation pour son implication soutenue dans la préparation, la médiatisation et la concrétisation de la campagne "Urgence Amazonie", tout particulièrement pour l'étape française. Son apport est inestimable et indissociable du succès de cette entreprise.
Amazon Watch : est une 'ONG américaine qui œuvre pour protéger la forêt amazonienne et veille au respect des droits des populations indigènes du bassin amazonien. Nous remercions tout particulièrement Christian Poirier pour ses traductions de documents préparatoires, ses conseils judicieux, les nombreuses démarches qu'il a effectuées et l'offre de son expertise sur l'étape suisse de la campagne lors de rendez-vous de la plus haute importance.
Merci également à Amazon Watch pour leur participation au spot de Planète Amazone réalisé par Jan Kounen.
La Société pour les peuples menacés (SPM) Suisse : est une association fondée le 20 mai 1989 par Göpf Berweger et Bernhard Pulver. Cette organisation a plus de 14.000 membres. Il s'agit de notre seconde collaboration après la co-organisation de la venue du Cacique Raoni à Genève en septembre 2011 avec des membres fondateurs de Planète Amazone. Merci à Christoph Wiedmer qui, malgré un agenda déjà très chargé, est parvenu à finaliser des rendez-vous cruciaux, à organiser une conférence de presse de grande qualité (retransmise en direct sur le web) et a largement contribué à faire de notre étape en Suisse une vraie réussite.
Le Netherlands Centre for Indigenous Peoples (Centre néerlandais pour les peuples autochtones - NCIV) : est une ONG qui prend en charge la promotion, la reconnaissance et la protection des droits des peuples autochtones. Le Cacique Raoni n'avait pas foulé le sol des Pays-Bas depuis son tour du monde avec le chanteur Sting en 1989. Nous remercions Peter Jorna et son équipe d'avoir organisé à La Haye une rencontre avec la ministre des Affaires Etrangères et à Amsterdam une confrontation avec le porte-parole de la société Arcadis, impliquée dans le projet de barrage de Belo Monte... Sans oublier ce moment étonnant avec un représentant autochtone des îles Molluques.
The Environmentalists et Robin Wood : ces deux ONG allemandes préocuppées par la destruction de l'environnement à l'échelle planétaire se sont associées pour préparer avec Planète Amazone la venue de la délégation du Cacique Raoni à Berlin. Nous tenons à saluer l'énergie qu'ont déployé Maik Schaffer et Boris Jarosh (The Environmentalists) pour mettre en place diverses rencontres médiatiques dans la capitale de la première puissance économique d'Europe. La délégation kayapo et l'équipe de Planète Amazone voulaient faire de cette ultime étape l'apothéose de la campagne et c'est donc à grand regret qu'a été prise la décision de l'annuler en dernier lieu, en raison des risques qu'elle aurait fait courir sur la santé du Cacique Raoni.

 

- Hébergement, restauration :

L'Hotel Montalembert : est un 5 étoiles incontournable de la rive gauche. Il est idéalement situé non loin du louvre et du musée d'Orsay, et possède un restaurant très agréable proposant une large variété de plats composés de produits frais de saison. Myriam Kournaf, notre hôte en ces lieux, a veillé au bien être du Cacique Raoni et de sa délégation comme un véritable ange gardien. Nous la remercions infiniment pour ses attentions permanentes et sommes honorés qu'elle ait tenu à s'engager auprès de nous, bien au-delà de ce que nous espérions, pour soutenir cette cause qu'elle connaît depuis longtemps. Merci également à toute l'équipe du Montalembert pour la qualité de leur service, leur disponibilité et leur discrétion.
>> Adresse : 3 rue de Montalembert, 75007 Paris - Tel : 01 45 49 68 00

Brasiloja : est une épicerie et un traiteur brésilien. Y sont préparés des plats brésiliens et des spécialités amazoniennes, à déguster sur place ou à emporter. On peut aussi commander par téléphone.
Nous remercions Debora, dont les délicieux plats offerts pendant le second tiers de leur séjour parisien ont permis au Cacique Raoni et à ses accompagnants de ne pas se sentir trop dépaysés.
>> Adresse : 16 rue Ganneron, 75018 Paris - Tel : 09 50 56 91 56

Porta da selva : vous propose un voyage au coeur de l'amazonie avec des spécialités connues comme la feijoada ou les moquecas aux différentes saveurs mais surtout vous fera découvrir la cuisine amazonienne du nord du Brésil.
Toute l'équipe d'"Urgence Amazonie" remercie les gérants et cuisiniers de Porta Da Selva pour leur générosité et leur délicieuse cuisine, dont nous avons pu profiter pendant le premier tiers de notre séjour parisien.
>> Adresse : 4 rue de Chaligny, Paris - Tel : 06 66 66 93 85
Residhome Apparthotel : propose des studios ou appartements tout équipés pour des séjours de courte ou longue durée, pour les voyages d'affaire ou le tourisme, dans toute la France. Trois grands appartements très confortables ont été mis gracieusement à la disposition de toute l'équipe d'"Urgence Amazonie" pendant le second tiers de notre séjour parisien et l'accueil a été très chaleureux. Nous remercions tout particulièrement Valérie Guennou et les hôtes d'accueil de la résidence qui se sont démenés pour nous être utile.
L'Hotel Ibis Voltaire à Genève : a gracieusement accueilli l'équipe d'"Urgence Amazonie" lors de la venue du Cacique Raoni à Genève. Nous remercions Bettina Leuenberger, la directrice. déjà très sensibilisée à la cause que nous défendons, qui n'a pas hésité une seconde losque nous avons fait notre proposition de partenariat.
Seminaire.com : est un site qui organise des programmes de séminaires pour les entreprises, grâce à leurs nombreux partenaires locaux et leur volonté de proposer des produits pertinents et innovants. Il devient simple pour une entreprise d'organiser un voyage sur mesure avec mise en place d'un site internet dédié à l'évènement pour les inscriptions et les détails du séminaire.
Remerciements tout particulier à Samuel Ronald pour son efficacité à nous trouver des solutions de logement partout en Europe.

 

- Les services :

ADA : est le leader français de la location de voiture et utilitaire de proximité en France, et propose la plus importante sélection de véhicules de tourisme en France métropolitaine, partagés dans un réseau de plus de 480 agences qui s'efforcent de proposer des locations de voitures au meilleur prix.
Le prêt par ADA d'une Toyota Verso pendant toute la durée de la campagne a été un partenariat particulièrement précieux pour notre périple européen. Ce véhicule, qui nous a accompagné jusque dans la cour de l'Elysée était devenu un membre à part entière de notre équipe. Un grand merci à Stéphane Lasne, Laura Sergeant et l'équipe de l'agence Rumeur Publique.
Argos : est une société spécialisée dans la surveillance et le gardiennage située à Paris 9ème. Créée en 1987, elle met au service de ses clients des agents compétents et humains équipés de matériels de dernière technologie. Grâce à Jean-Pierre Bajot et son équipe, trois des événements auxquels ont participé le Cacique Raoni, des personnalités et l'équipe d'"Urgence Amazonie" ont pu se dérouler en toute quiétude. Merci à Argos pour la qualité du service et l'humanité de ses employés.
>> Adresse : 42 rue Le Peletier 75009 Paris - Tel : 01 40 16 19 16
Amonimage : est une société de production audiovisuelle qui réalise des suivis d'évènements, des films institutionnels, des interviews, des reportages et des clips vidéo. Amonimage dispose d'un réseau de cadreurs équipés en caméras HD, de matériel de prise de vue et de son professionnel. Merci au responsable d'Amonimage, James Amon, pour les prises de vue effectuées lors du tournage du spot de Planète Amazone et de nos déplacements et la captation de la conférence de presse du lancement de la campagne "Urgence Amazonie" ainsi que de la réalisation du film qui en est issu.
>> Tel : 06 21 33 67 92
Graphik Plus : est un imprimeur écoresponsable spécialisé dans les documents institutionnels et les produits publicitaires, qui met ses ressources humaines et technologiques au service de ses clients pour produire une communication Print de qualité. Nous avons pu juger de la qualité de leur production grâce à la générosité d'Aurore Lecorre, qui nous aidé à diffuser le message du Chef Raoni.
>> Adresse : 14 rue Montgolfier, 93110 Rosny-sous-Bois
- Tel : 01 48 58 70 01
Franly SA : est un imprimeur ancré dans un professionalisme de longue date qui a su adapter son parc de machines aux besoins de l'impression moderne. Entreprise à taille humaine avec le soucis de la relation avec le client, et de la réduction de l'impact sur l'environnement, il répond aux besoins des entreprises, des institutions, des galeries d'art comme des particuliers. La société Franly est à l'origine de la magnifique impression en série limitée et sur papier recyclé (préservation des forêts oblige) de notre magnifique dossier de presse.
>> Adresse : 82 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris
- Tel : 01 43 57 20 97

 

- Les partenaires culturels et institutionnels :

Le C.N.E.A. (Comité National pour l'Education Artistique) : est une association Loi de 1901 regroupant des enseignants, des étudiants, artistes, parents d'élèves, chefs d'entreprises, journalistes et élus de tous horizons, dans le seul but de défendre et de promouvoir les enseignements artistiques en milieu scolaire, de la maternelle à l'université. Le C.N.E.A. redonne vie au Grenier des Grands Augustins, lieu mythique également surnommé "Atelier Picasso" depuis que l'illustre peintre y a donné naissance à quelques-unes de ses oeuvres les plus mythiques. Nous remercions chaleureusement Alain Casabona d'y avoir accueilli notre grande conférence de presse et un événement privé.
La ville de Niort : a été désignée capitale de la biodiversité 2012 des villes de moins de 100 000 habitants La Ville de Niort et ses partenaires de l'Agenda 21 local oeuvrent tous dans le même sens "celui de la protection de la biodiversité, de la lutte contre les gaz à effets de serre et pour le respect de règles simples et de bon sens que chacun d'entre nous peut appliquer pour le bien de tous" rappelle Geneviève Gaillard, maire de Niort, que nous tenons à remercier pour son accueil. Le Cacique Raoni et sa délégation ont pu dialoguer avec les membres d'un Conseil Municipal composé d'enfants et des acteurs de l'économie locale. Un chèque symbolique en faveur de l'Instituto Raoni formalisant un don de 17 000 euros a été remis.

 

______________________________

"URGENCE AMAZONIE", Europe 2012 : nos soutiens

 

L'équipe de Planète Amazone (Gert-Peter Bruch, Mathieu Bonnet, Marie Nadal, Ildomar dos Santos, Audrey Leclerc, John Van Hasselt) tient à exprimer sa gratitude pour leur implication et le soutien qu'ils ont apporté au Cacique Raoni et à sa délégation (Megaron Txucarramãe et Bemoro Metuktire) à l'occasion de la campagne "Urgence Amazonie" tout particulièrement à :

- Nicolas et Florence Hulot, Jacques Chirac, Claude Chirac, Vincent Cassel, Jan Kounen, Lunna Lima, Béatrice Roy, Arkan Simaan, Edson Araceli Santini, Pitu Yaro, Mayalú Txucarramãe, Patxon Metuktire, Anne de Bethencourt, Christian Poirier, Stéphan Bry, Gilles Bouleau, Christoph Wiedmer, Peter Jorna, Maik Schaffer, Boris Jarosh, Philippe Desbrosses, Alain Casabona, Manuela Lorand, Myriam Kournaf, James Amon, Isabelle de Sadeleer, Pierre Cornette de Saint-Cyr, Alfredo Pena-Vega, Claudio Romero, Marie-Hélène Aubert, Françoise Laroche et Mélodie Proust.

- et aussi aux bénévoles qui ont contribué à la préparation et à l'organisation de nos événements :
Pamela del Canto, Cidalia Leclerc, Marylène Simpson, Valérie Viard, Marie-Léone Weizsäcker, Jean-Luc Appriou, Pierre Bonnet, Karin Gauss-Berdah, Marcia Bechara, Cécilia Gutel, Alexandre Herbinet, Sylvie Pourel, Bernard Nonteomen, Pia Gava, Laure Singla, Marcelo Borges Doroso, Ysé el Bouhali-Bouchet, Celinho Barros, Jade Doniz, Elise de Araujo. Florence Tran, Christophe Chauprade, Christophe Palluel, Mathieu Roger.

______________________________

Notre vive reconnaissance va également aux personnes et organismes
dont vous trouverez les listes ci-dessous.

Soutiens divers : Leo Van der Vlist et Julia Ruijter (NCIV), Frédéric Amiel (Greenpeace France), Ronak Monabay (Les Amis de la Terre), Virginie Clériot (C.N.E.A.), Michel Giran, Philippe Le Gonnidec, Valérie Cabanes, Nicolas Métro, François Croquette, Mino Cinelu, Omar Sy, Stéphane Lasne et Laura Sergeant (ADA), Bernadette Daout (hotel Mercure Nice), Bettina Leuenberger & Céline Domroese (Ibis Genève),Yael Nebbout (aéroport Paris CDG - Salon 200), Annie Pinaud (Novotel La Défense), Corinne Barbier (groupe Réside-Etudes), Valérie Guennou et Gil Silva (Résidhome), Samuel Ronald (seminaire.com), Xavier Lamont (Fraser Suites), Jérome Perdreau (Maire de Paris), Aurore Le Corre (Grafik Plus), Hélène Laroche (Rumeur Publique), Claire de la Villemarqué (Communiclaire), Caroline Sost et Anne-Sophie de Oliveira (école Living School), Jean-Pierre Bajot (Argos), M. Abdou Rafiou Saroukou et M. Hosni (Argos), Alice Normand, Kévin Puisieux, Andre Albuquerque (FUNAI, Brasilia), Baptiste Ozenne, Dominique Ozenne, Mathieu Roche et la famille Nadal.

Entreprises, organismes et institutions : FUNAI, Novotel la Défense, MAAF, MAIF, MACIF, Conseil Général des Deux-Sèvres, Communauté d'Agglomération de Niort, Parc Interrégional du Marais Poitevin, Agenda 21 de la ville de Niort, site commande-gourmande.fr, restaurant Voy Alimento (Paris) et restaurant Rio's (Strasbourg);

Médias : AFP, Direct Matin, Elizabeth Pineau (Reuters), Adrien Zerbini (Radio télévision Suisse), Lucie Soboul (TF1), Elisabeth Durand (TF1), Jean-Baptiste Bouvet (TF1), Lizzie Cornish (page Facebook Support Chief Raoni), Christophe Joly (Métro), Lydie Aulas (Métro), Anne-Aël Durand (Métro), Eleonora Mazzavillani (CAPE), Guy Mettan et Monique Beuchat (Club Suisse de la presse), Virginie Le Guay (Paris Match), Marie Desnos (Paris Match web), Claude Fruchet (Canal Plus), Eric Barbette et Grégoire Jeanmonod (Vivement Dimanche), Paul Ronga (Le Temps), Audrey Chauvet (20 Minutes), Juliette Barthaux (Ushuaïa TV), Gérald Ariano (Ushuaïa TV), Florian Buthier (Ushuaïa TV), Matthieu Combe (Natura Sciences), Yolaine de la Bigne (Europe 1), Daniella Franco (RFI), Guillaume Duhamel (zegreenweb.com), Emmanuel Perrin (Maxisciences), Blandine Klaas (francematin.info), Emmanuel Touron (La Nouvelle République), Sandrine Leclere (France 3 Limousin Poitou Charentes), Jean-Marc Verdrel (coulisses-tv.fr), Jamil Chade (O Estado de S.Paulo), Jaime de Agostinho (ecoamazonia.org), Ecoplus.tv, Lilou Macé (www.lateledelilou.com), Victor Thiré (IFFCAM), Jonathan Mas (IFFCAM), Romain Guénard (IFFCAM), Eric Pollet (La Nouvelle République), V. Dalcanal (AFP TV), Darius Rochebin (RTS), Prise de Terre (RTS), et Emmanuel Raoul (LCI).

Distribution technique du spot de Planète Amazone : Amonimage, Dubbing Brother, Dum Dum Films, Mac Guff, Tawak Pictures, Xtrack, almathefilm.com, Todd Southgate, Yann Bey, Jean-Louis Blérol, Rodolphe Chabrier, Yoann Copinet, Anny Danché, James Amon, Mehdi Houfani, Jean-Jacques Hertz, Yoan Jacckel, Jean-Marc Pannetier, Patrick Rouxel, Sabrina Savary Shirin, Lorraine Sourdille,

Rencontres officielles et institutionnelles : François Hollande, Jean-Pierre Bel, Joël Labbé (Sénateur du Morbihan), Geneviève Gaillard, Jacques Moret, Jean-Paul Delevoye, Dona Lilianne Ploumen, Simon Smits, Joost Slooten (Arcadis), Annette Schenk, Claude Wild, Alexandre Fasel, Navi Pillay, Antti Korkeakivi, Catherine Grèze, Corinne Lepage, Eva Joly, Ulrike Lunacek et José Manuel Barroso,

Et, bien sûr, un immense merci aux quelques 1300 donateurs
qui ont permis de concrétiser le financement du projet de village
du Cacique Raoni et la mise en place de la campagne "Urgence Amazonie" !!!

»--§--«

"Urgence Amazonie" : notre avenir se décide aujourd'hui
-
EN 2013 J'AGIS DÈS MAINTENANT POUR L'AMAZONIE
Je fais un don à Planète Amazone*

 


Cliquez ci-dessus ou envoyez un chèque à l'ordre de Planète Amazone
à l'adresse suivante :
Planète Amazone, 38 rue Baudin, 92400 Courbevoie.


* L'association PLANÈTE AMAZONE est régie par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations, par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
L’association est une organisation non gouvernementale.
 
L'objet de l'association consiste à soutenir et protéger les peuples autochtones en général, et plus particulièrement ceux d’Amazonie, dans leur combat international contre la déforestation et l’industrialisation de la forêt tropicale qui les privent de leurs droits territoriaux, de leur patrimoine et savoirs culturels et de leurs ressources vivrières, et contribuent aux changements climatiques.


Aux fins de réalisation dudit objet, l'association utilisera divers moyens d'action. Elle pourra ainsi :
- promouvoir et veiller au respect de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones et la Convention internationale n°169 de l’OIT relative aux droits des peuples indigènes et tribaux,
- favoriser l’information juridique, politique, humanitaire, éducative et écologique au sujet des forêts tropicales et de leurs peuples auprès du public, des divers gouvernements, de l’ONU ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales,
- organiser et/ou participer à des manifestations culturelles, politiques et/ou médiatiques à caractère non violent,
présenter et promouvoir le financement de projets en faveur des peuples autochtones des forêts tropicales selon leurs demandes et en partenariat avec eux.

© 2013 raoni.com