Planète Amazone - communiqué du 19 novembre 2015

 

Venue à Paris du Cacique Raoni Metuktire
pour la COP 21

" Nous n'avons aucun avenir si nous nous opposons les uns aux autres, nous n'avons d'autre choix que de nous mettre au travail ensemble. C'est ce que nous voulons exprimer à la COP 21 en rassemblant des représentants indigènes de tous les continents, de l'Amazonie à l'Afrique équatoriale, de l'Indonésie à l'Australie, du Canada aux îles du Pacifique, et des personnalités internationales. Unis pour la première fois au sein d'une Alliance (regroupant également des personnes connues pour leur engagement en faveur de la planète), nous, les gardiens de la nature, ferons valoir nos propositions pour offrir à chacun un meilleur avenir."

Télécharger le document de présentation
de l'Alliance des Gardiens de Mère Nature


Madame, Monsieur,

Le CACIQUE RAONI, respecté dans le monde entier pour son engagement en faveur des forêts, initie, avec le concours d'autres grands chefs amazoniens, un projet d'Alliance inédit par la forme et le fond, à l'approche du Sommet de l'ONU sur le climat de Paris 2015 (COP21). Ce projet est soutenu par Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour le Climat.

Le chef RAONI sera à Paris pour présenter le projet d'Alliance à partir du 25 novembre prochain et sera disponible pour des interviews et plateaux, avec pour l'accompagner l'acteur PIERRE RICHARD, qui soutient ce projet d'Alliance, le président de l'ONG Planète Amazone en charge de ce projet, GERT-PETER BRUCH et VALÉRIE CABANES, la porte-parole d'End Ecocide on Earth.

Seront également présents à Paris aux côtés du Cacique Raoni deux jeunes representants indigènes Yawalapiti et Trumai, ainsi que deux figures emblématiques de la lutte contre le barrage de Belo Monte, au centre de toutes les résistances et qui pourait entrer en activité de façon imminente bien que pratiquement aucun des engagements du consortium constructeur envers les victimes n'ait été tenus. Ces personnes sont :

- Antonia Melo, coordinatrice du Movimento Xingú Vivo Para Sempre, pore-voix des victimes

- Felico Pontes, procureur de l'Etat du Pará, à l'origine de plus d'une vingtaine de procès contre le barrage de Belo Monte et de plusieurs autres contre le projet du fleuve Tapajós, qui reçoit l'implication de EDF et ENGIE (ex GDF-SUEZ).

 

 

Merci de nous faire rapidement savoir si vous êtes intéressés par des inerviews ou reportages.

Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire (programme).

Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations respectueuses.

Planète Amazone

 

Relations presse
Chloe Rayneau : +33 (0)6 87 03 05 23 - Hugo Charbonnier : + 33 (0)6 25 14 59 90
com@planeteamazone.org - www.raoni.com