- La newsletter de Planète Amazone - AOÛT 2014 (2) -


rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux (cliquez sur les icônes) :
 


Les 20 projets de barrages au Brésil qui vont détruire le bassin amazonien
dans les huit prochaines années

 

Les internautes qui suivent fidèlement nos pages savent tout des dégâts humains et environnementaux engendrés par les grands barrages hydroélectriques implantés au coeur de sanctuaires naturels en Amazonie. Non seulement les dirigeants du Brésil continuent à faire la sourde oreille face à la clameur de protestation qui va grandissant au fil du temps, mais ils comptent multiplier ces projets dans les prochaines décennies.

60 grands complexes de barrages sont prévus dans les prochaines décennies, une vingtaine (dont nous fournissons la liste) doivent entrer en activité dans les huit prochaines années. Ceux-ci signeraient sans aucun doute l'arrêt de mort définitif du plus grand "poumon vert" de la planète, qui à lui seul regénère plus de la moitié de l'oxygène terrestre.

Lire la suite sur raoni.com

 

»--§--«

 

L'accroissement de l'orpaillage détruit la forêt
et divise les Indiens Kayapó au Pará

 

Encouragés par le prix de l'or, environ cinq mille orpailleurs agissent dans la Terre Indigène Kayapó, l'un des derniers réduit de végétation originelle de l'état. Alimenté par la hausse du prix de l'or, un nouveau foyer d'orpaillage illégal se répand rapidement, provoquant la destruction dans une des dernières zones de forêt amazonienne dans le sud-est du Pará. Avec un matériel lourd, les orpailleurs avancent sur les territoires habités par le peuple kayapó et harcèlent les indiens qui se retrouvent divisés sur le sujet.

Lire la suite sur raoni.com

 

»--§--«

 

Grâce à votre soutien, PLANÈTE AMAZONE est présente
auprès des peuples indigènes pour prendre part à leur lutte


Le Cacique Raoni, Sheyla Juruna et le Cacique Megaron, lors d'une manifesation à Brasilia, mai 2014
(Photo : Gert-Peter BRUCH)

CLIQUEZ SUR L'IMAGE CI-DESSUS POUR ACCÉDER AU DESCRIPTIF DE L'APPEL AUX DONS

 

Si nous ne faisons rien aujourd'hui, la génération qui vient au monde durant cette seconde décennie du XXIème siècle assistera à l'agonie de l'Amazonie, le plus important "poumon vert" de la planète. Le Brésil, qui en détient la plus grande partie sur son territoire, a décidé d'accélérer le processus d'industrialisation de la forêt amazonienne, malgré les nombreux signaux d'alarme envoyés par les effets dramatiques déjà constatés d'une déforestation à très grande échelle opérée depuis les années 1970. En conséquence, jamais les peuples indigènes d'Amazonie n'ont été si menacés dans leur chair et dans leurs droits. Alors qu'ils veillent pour nous tous sur un écosystème que l'on peut qualifier de bien commun à l'humanité toute entière, ils sont sacrifiés sur l'autel de l'essor économique du pays.

Planète Amazone, Organisation Non Gouvernementale dédiée à la protection des forêts tropicales et de ses peuples, vous informe et agit. Nous œuvrons, avec d'autres partenaires internationaux, pour exercer des pressions sur le Brésil afin qu'il respecte les peuples indigènes et leur environnement. Nos actions se tournent aussi vers les pays industrialisés qui participent de façon unanime à la déforestation, se rendant complices d'une stratégie menacante pour l'avenir. Nous favorisons ainsi toute action incitant les gouvernements concernés à prendre des mesures concrètes pour informer le consommateur et enrayer cette exploitation irraisonnée des ressources naturelles.

Aujourd’hui plus que jamais Planète Amazone a besoin de vous pour poursuivre ses actions. Vous pouvez agir MAINTENANT de façon concrète en apportant votre participationn...

Je fais un don à Planète Amazone maintenant !

 

IMPORTANT :
Vous pouvez également adresser vos dons par chèque
à l'ordre de Planète Amazone à

Planète Amazone
38 rue Baudin
92400 Courbevoie

 

»--§--«

 

Planète Amazone travaille en étroite collaboration avec le plus célèbre représentant du peuple Kayapo, le Cacique Raoni Metuktire, connu dans le monde entier depuis un quart de siècle pour son combat visant à sauver la forêt amazonienne et ses peuples autochtones. A ses côtés, et auprès d'autres représentants indigènes, nous luttons contre la construction du barrage de Belo Monte, qui focalise, à juste titre, toutes les attentions tant il est annonciateur de la généralisation d'une stratégie désastreuse pour l'environnement et les droits des populations indigènes. Nous oeuvrons également pour favoriser la finalisation de la démarcation des terres Kayapos de Kapot Nhinore qui subissent d’incessantes invasions.

 

Planète Amazone est partenaire de l'Instituto Raoni, dont le Cacique Raoni est le président et administre le site www.raoni.com et la pétition internationale du Cacique Raoni contre le barrage de Belo Monte, qu'il héberge (le nombre de signataires de cette pétition est affiché sur la page d'accueil du site et sur celle du formulaire).

 


Cliquez ci-dessus ou envoyez un chèque
à l'ordre de Planète Amazone à l'adresse suivante :
Planète Amazone, 38 rue Baudin, 92400 Courbevoie.


Vous pouvez également, sous certaines conditions, faire un don par virement bancaire.
Infos : planeteamazone@gmail.com
_________________________________________


 

Vous pouvez faire un don en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous
ou envoyer un chèque à l'ordre de Planète Amazone à l'adresse suivante :
Planète Amazone, 38 rue Baudin, 92400 Courbevoie.

AGISSEZ MAINTENANT !
FAITES UN DON À PLANÈTE AMAZONE, MERCI

 

 

N'OUBLIEZ PAS LA PETITION...
http://raoni.com/signature-petition-contre-belo-monte.php

______________________________

»--§--«



*PLANÈTE AMAZONE est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

C'est une organisation non gouvernementale (ONG) dont le but principal est le soutien aux peuples autochtones, et plus particulièrement à ceux d'Amazonie, dans leur combat international contre la déforestation.

Les droits territoriaux des peuples autochtones, leur patrimoine, leurs savoirs culturels ainsi que leurs ressources vivrières sont au XXIe siècle, plus que jamais, lourdement impactés par la déforestation, qui contribue directement aux changements climatiques.

Planète Amazone à également pour vocation d'informer sur les causes, effets et conséquences de la destruction des forêts tropicales. Nos missions d'information et de lobying visent notamment à responsabiliser les citoyens sur leur participation passive à la la déforestation et à inciter les entreprises et responsables politiques à prendre des mesures pour que tout projet dépendant de leur autorité soit réalisé dans le respect de la préservation de l'environnement, des droits des peuples autochtones et plus généralement des droits de l'Homme.

Planète Amazone apporte son soutien aux initiatives visant à enrayer la déforestation et participe, dans cet objectif, à l'élaboration de propositions d'alternatives respectueuses de l'environnement et des droits de l'Homme.


Planète Amazone explore notamment les champs d'application suivants :

- elle promeut et veille au respect de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones, de la Convention Internationale n°69 de l'OIT relative aux droits des peuples indigènes et tribaux et de toute autre loi, jurisprudence ou convention visant à garantir les droits des peuples autochtones et la préservation de l'environnement,

- elle favorise l'information juridique, politique, humanitaire, éducative et écologique au sujet des forêts tropicales et de leurs peuples auprès du public, des divers gouvernements, de l'ONU ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales,

- elle organise et participe à des manifestations culturelles, politiques et/ou médiatiques à caractère non violent,

- elle présente et monte le financement de projets en faveur des peuples autochtones des forêts tropicales selon leurs demandes, leurs besoins, et en partenariat avec eux.


Logo de l'association Planète Amazone
rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux (cliquez sur les icônes) :
 

© 2014 raoni.com