Logo de l'association Planète Amazone

- La newsletter de Planète Amazone - FÉVRIER 2013 -


rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux (cliquez sur les icônes) :
 


DIFFUSEZ SVP : DÉCLARATION DU CACIQUE RAONI
en faveur du mouvement Idle No More et des frères indigènes canadiens

Introduction par Gert-Peter Bruch - Planète Amazone

Cri de ras-le-bol des populations amérindiennes du Canada, le mouvement Idle no more est en marche pour entrer dans l'Histoire des grandes contestations qui font avancer l'humanité. Un mouvement spontané que les autorités locales n'ont pas vu venir et qui fleure bon le printemps arabe, car il tire sa sève du peuple et des réseaux sociaux.

Tout est parti de quatre femmes et d'une goutte d'eau, celle qui fait déborder le vase. Une loi, au nom affreux de matricule de prisonnier, la C-45, proposée puis adoptée par le gouvernement Harper, simplifiant l'acquisition de terres indigènes, révisant fortement à la baisse la protection des cours d'eau et des lacs, si chers à leur survie (...)

Lire la suite et la déclaration sur raoni.com

 

»--§--«

 

N'OUBLIEZ PAS LA PETITION...
http://raoni.com/signature-petition-contre-belo-monte.php

 

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Cliquez ci-dessus ou envoyez un chèque à l'ordre de Planète Amazone
à l'adresse suivante :
Planète Amazone, 38 rue Baudin, 92400 Courbevoie.



ACTION PLANÈTE AMAZONE AVEC AMAZON WATCH ET AVAAZ
L'Équateur met aux enchères l'Amazonie pour le pétrole : la volte-face de Rafael Correa dénoncée par une manifestation à Paris


Manifestation le 26/02/2013 à Paris © Alix Dre

 


Manifestation à Paris, 26 février 2013, 11h, pour dénoncer le double langage du Président Rafael Correa (Equateur)
 -

"Le pétrole ou la vie ?" : tellle est la question et tel est le nom que nous, Planète Amazone, avons souhaité donner à une action de protestation contre la "Ronda Sur Oriente", une mise aux enchères par l'Equateur d'immenses parcelles de forêt amazonienne primaire (4 millions d'hectares, l'équivalent de la superficie des Pays-Bas), la plupart en territoires indigènes. Les concessions doivent permettre d'exploiter le pétrole qui, pour le plus grand malheur des peuples autochtones et de la nature, sommeille dans le sol d'une forêt à la biodiversité extraordinaire. 

______________________________

Double langage. Il y a encore peu, le président Rafael Correa, fraîchement réélu, faisait entrer les droits de la "pacha mama" ("mère Terre") dans la Constitution de son pays et demandait à la planète de l'aider à préserver la parc Yasuni, plutôt que d'y autoriser des forages. Engagée avec Avaaz (qui a recueilli plus d'un million de signatures contre le dépeçage de l'Amazonie équatorienne au profit des compagnies pétrolières) et Amazon Watch, une manifestation autour d'un forage symbolique a eu lieu à Paris, dans la matinée du 26 février 2013, devant un grand hotel parisien de la rive gauche où les officiels équatoriens avaient imaginé pouvoir parler (très) gros sous dans la plus grande discrétion. Raté !

Lire la suite sur le site raoni.com

______________________________

CACIQUE RAONI : "URGENCE AMAZONIE" EN EUROPE
Revivez la conférence de presse à l'atelier Picasso (partie 1/2)


"URGENCE AMAZONIE", une campagne de Planète Amazone, en partenariat avec l'Instituto Raoni

Il est une légende vivante. Son engagement constant depuis plus de 40 ans pour sauver la forêt amazonienne et son peuple est une inspiration pour beaucoup. On le compare à Mandela, Gandhi, il a l'étoffe d'un prix Nobel de la Paix. Le Cacique Raoni Metuktire est passé par Paris en novembre et décembre 2012 pour lancer un nouveau message d'alerte, Retrouvez, sous forme de dossier de presse multimédia, sa conférence de presse à l'atelier Picasso en plusieurs épisodes, avec la participation de :

Megaron Txucarramãe, Bemoro Metuktire, Nicolas Hulot, Gert-Peter Bruch (Planète Amazone), Philippe Desbrosses (Intelligence Verte), Jan Kounen, Frédéric Amiel (Greenpeace France), Ronak Monabay (Les Amis de la Terre).

Remerciements spéciaux à James Amon (Amonimage Productions) et à son équipe de bénévoles pour cette captation et le montage qui nous ont été offerts.

1989-2012 \
INTRODUCTION

 
LE CACIQUE RAONI : LA FORÊT POUR COMBAT
PARTIE 1
\
PARTIE 2
KAPOT-NHINORE : LE TERRITOIRE MENACÉ DU CACIQUE RAONI
PARTIE 3
MEGARON TXUCARRAMÃE, GARDIEN DE LA FLAMME DU CACIQUE RAONI ET DU PEUPLE KAYAPO
PARTIE 4
VOIES À EXPLORER POUR STOPPER NOTRE PARTICIPATION À LA DEFORESTATION
PARTIE 5
PEUPLES INDIGÈNES DU BRÉSIL : 1500 - 2013 la tragédie continue
PARTIE 6

 

A SUIVRE...

______________________________

»--§--«

"Urgence Amazonie" : notre avenir se décide aujourd'hui
-
EN 2013 J'AGIS DÈS MAINTENANT POUR L'AMAZONIE
Je fais un don à Planète Amazone*

 


Cliquez ci-dessus ou envoyez un chèque à l'ordre de Planète Amazone
à l'adresse suivante :
Planète Amazone, 38 rue Baudin, 92400 Courbevoie.


* L'association PLANÈTE AMAZONE est régie par les principes généraux du droit applicable aux contrats et obligations, par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
L’association est une organisation non gouvernementale.
 
L'objet de l'association consiste à soutenir et protéger les peuples autochtones en général, et plus particulièrement ceux d’Amazonie, dans leur combat international contre la déforestation et l’industrialisation de la forêt tropicale qui les privent de leurs droits territoriaux, de leur patrimoine et savoirs culturels et de leurs ressources vivrières, et contribuent aux changements climatiques.

Aux fins de réalisation dudit objet, l'association utilisera divers moyens d'action. Elle pourra ainsi :
- promouvoir et veiller au respect de la déclaration internationale des droits des peuples autochtones et la Convention internationale n°169 de l’OIT relative aux droits des peuples indigènes et tribaux,
- favoriser l’information juridique, politique, humanitaire, éducative et écologique au sujet des forêts tropicales et de leurs peuples auprès du public, des divers gouvernements, de l’ONU ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales,
- organiser et/ou participer à des manifestations culturelles, politiques et/ou médiatiques à caractère non violent,
présenter et promouvoir le financement de projets en faveur des peuples autochtones des forêts tropicales selon leurs demandes et en partenariat avec eux.


rejoignez-nous aussi sur les réseaux sociaux (cliquez sur les icônes) :
 

© 2013 raoni.com